Barre latèrale
Retour aux actualités

Pirmil-Les Isles : les partis-pris et enjeux paysagers présentés aux opérateurs en lice pour les premiers ilots

Le secteur Basse-Île, sur lequel sortiront les premiers ilots ©G.Satre

Suite à la consultation lancée par Nantes Métropole Aménagement en juin 2022 pour la conception et la réalisation de cinq premiers îlots, les candidats admis à remettre une offre ont été choisis. Le 4 avril 2023, Sylvanie Grée, paysagiste de l’agence D’Ici-Là, leur a présenté les parti pris et les enjeux paysagers sur le projet Pirmil- Les Isles

Pour éviter de consommer près de 30 hectares de terres cultivables pour créer de nouveaux espaces publics, il a été décidé de composer avec le sol existant, sablonneux et très peu fertile car issu de remblais du XXe siècle, en l’enrichissant avec le strict nécessaire de terre végétale et de compost. Les essences végétales choisies devront être cultivées dans des sols similaires à ceux du projet pour pouvoir s’adapter aux périodes de manque d’eau et aux conditions climatiques d’aujourd’hui et de demain.

Les opérateurs contribueront à cette démarche, en aménageant les cœurs d’ilots avec ces sols. Par ailleurs, ils conserveront les arbres emblématiques du site dans de bonnes conditions de développement.

> Découvrez la vidéo :

> En savoir + :

[Podcast #1] : « Pourquoi un jardin-test à la Cale Aubin ? »

[Podcast #2] : « Le jardin de la Cale Aubin, autour de la renaturation et de l’inondabilité »

[Podcast #3] : « Entre urbanisme et nature, quels usages pour le futur jardin de la Cale Aubin ? »

 

Mise à jour le 18 juillet 2023

En savoir plus