Barre latèrale
Retour aux actualités

Les fermes de Doulon : la brasserie Tête Haute s’installera au Bois des Anses !

Samuel et Fabien Marzelière et Guillaume Leroux, les trois associés de la brasserie Tête-Haute ©Céline Jacq pour Nantes Métropole

C’est fin 2025 que la brasserie artisanale Tête Haute s’installera au Bois des Anses, dans le quartier Doulon Gohards. Avec 2 ha de houblonnière et 2 800 m² de locaux, l’entreprise d’insertion change de braquet et s’agrandit.

Croquis de la future brasserie artisanale Tête Haute ©Petit Œuvre

La tête haute et les pieds sur terre

Ils ont fait de leur passion un projet de développement économique et social. Trois associés, Samuel et Fabien Marzelière et Guillaume Leroux, installeront leur brasserie artisanale et une houblonnière au Bois des Anses à la fin 2025. Signe particulier : Tête Haute est une entreprise d’insertion : « Cette aventure partenariale a débuté en 2017 », explique Fabien Marzelière. « Nous voulions conjuguer notre passion pour la fabrication de bière artisanale et l’entrepreneuriat social. » Incubé auprès des Ecossolies, le projet est lancé en 2018 au Cellier, avec la culture de houblon bio sur 1 ha et la création de 3 postes en insertion. L’entreprise compte aujourd’hui 8 postes, produit 3 000 hectolitres annuels, et poursuit son développement.

Changer de modèle

Tête Haute a besoin d’espace pour son développement. Suite à l’appel à projet en 2017 puis à sa sélection par le jury en charge des projets agricoles de Doulon-Gohards fin 2021, elle va venir s’installer à Doulon-Gohards. « La structure a vocation à devenir nationale, avec une cinquantaine de postes, dont la moitié en contrat d’insertion. C’est le cœur de notre projet. » Les personnes recrutées, aux profils très variés, reprennent pied et confiance dans le monde du travail, se forment dans les secteurs agro-alimentaire, logistique ou agricole avant de repartir vers l’emploi, riches de nouvelles compétences : « Notre objectif ? Un taux de retour à l’emploi de 80%. »

Ouvrir un lieu de vie

Fin 2022, le projet est retenu : 2 ha de houblon in situ en bail agricole et 2 800 m² de brasserie sur le hameau agricole du Bois des Anses. Le cabinet d’architecture Petit Œuvre est missionné pour faire du site « un lieu de vie, festif, un lieu de brassage social ouvert sur le quartier, avec un outil économique pour y parvenir. » La création d’un bar pour déguster la bière, et d’un restaurant d’insertion est évoquée. Un beau challenge en perspective, qui se fera en lien et en complémentarité avec la ferme de Laura Guillemot et l’éco-pâturage de la Vache Nantaise.

Tête Haute, c’est retrouver de la fierté au travail ; c’est aussi une référence à la houblonnière qui pousse très haut !

Mise à jour le 22 septembre 2023

En savoir plus