Barre latèrale
Retour aux actualités

Champ de Manoeuvre : l’école Germaine Tillion inaugurée !

Ghislaine Rodrigues, adjointe chargée de l’éducation, Julien Bainvel, conseiller régional et les élus de quartier Nantes Erdre coupent le ruban avec les élèves de l’école Germaine Tillion © Rodolphe Laroque / Ville de Nantes

Dans le nouveau quartier du Champ de Manoeuvre, la nouvelle école Germaine Tillion ouvre véritablement ses portes en cette rentrée 2023. Elle a été inauguré le mardi 26 septembre, en présence de Ghislaine Rodriguez, adjointe au Maire déléguée à l’éducation, réussite éducative et restauration scolaire, de Julien Bainvel, conseiller régional et des élus de quartier Nantes Erdre.

Depuis la rentrée de la Toussaint 2022, l’école Germaine Tillion accueille six classes de l’école élémentaire Beaujoire, soit environ 130 élèves, le temps des travaux dans leur école. En parallèle de cette opération prévue jusqu’au printemps 2024, l’école effectue sa première rentrée pour les enfants de Champ de Manoeuvre en ce mois de septembre 2023.

Le groupe scolaire a une capacité de 16 classes, dont 6 de maternelle et 10 d’élémentaire, avec la possibilité d’une extension de trois classes supplémentaires. Le bâtiment compte également une cantine dotée de 2 salles à manger avec un self pour l’élémentaire, une salle sportive polyvalente ouverte aux associations et un centre de loisirs pouvant accueillir 100 enfants.

UNE ÉCOLE ANCRÉE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Désireuse de s’inscrire dans la transition énergétique, la Ville de Nantes a fait le pari de la sobriété pour la nouvelle école, composée d’un bâtiment à énergie positive et réduction carbone (E+C). Le bâtiment, conçu par l’agence Barré-Lambot, est construit en ossature bois, avec un isolant en paille pour l’école maternelle, et biosourcé pour l’école. Il est également équipé d’une chaudière à bois et de panneaux photovoltaïques en toiture.

Côté cour, l’école est dotée d’espaces ludiques adaptés aux besoins des enfants et qui favorisent la mixité filles-garçons. Chaque activité, qu’elle soit sportive ou plus calme, y trouve toute sa place avec, là encore, la dimension environnementale prise en compte.

Classe verte au square

Le square a été conçu comme une classe en extérieur, et prend place au sud du groupe scolaire, le long de la Promenade. Doté de jeux pour enfants, le square a ouvert en même temps que l’école. Tourné vers la nature, il accueille plusieurs jeux en bois et une fontaine à eau, idéalement positionnés à l’ombre d’anciens arbres préservés. Réalisé notamment à partir de troncs d’arbres présents sur le Champ de Manoeuvre, du mobilier est installé dans cet espace, prêt à accueillir une classe !

QUI ÉTAIT GERMAINE TILLION ?

Ethnologue, Germaine Tillion entre dans la Résistance en juin 1940. Arrêtée en août 1942 et déportée en décembre 1943, elle est libérée en avril 1945. Après la guerre, elle reprend sa carrière universitaire et dédie ses recherches à la Seconde Guerr e mondiale et à la guerre d’Algérie. En 1999, elle est élevée à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’honneur, et entre au Panthéon en mai 2015. Choisi en concertation avec les Nantais, le nom de l’école rend hommage au parcours de cette femme engagée.

Mise à jour le 29 septembre 2023

En savoir plus