Baptisée Claire Bretécher, la nouvelle école de Doulon-Gohards a accueilli ses premiers élèves au cœur du quartier en cette rentrée 2023. Un équipement pensé pour donner une place importante à la nature, où est installé depuis le printemps un centre de loisirs temporaire.
Conçue pour répondre aux besoins scolaires croissants du quartier et alléger les classes de l’école Maurice Macé, l’école accueillera à terme six classes maternelles et dix classes élémentaires. Facilement accessible à pied grâce à son implantation centrale dans le quartier, l’école comprend également un accueil de loisirs et une unité d’enseignement de l’association ADAPEI, destinée aux enfants en situation de handicap. La salle polyvalente élémentaire et une partie de la cour seront ouvertes aux associations du quartier en dehors des temps scolaires. Pensé pour être évolutif, le bâtiment conçu par l’agence d’architectes Epicuria pourra à terme accueillir trois classes supplémentaires.
Une cour « réinventée »
En accord avec les valeurs portées par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, l’école est résiliente au niveau environnemental. Équipée d’un garage à vélos et trottinettes, elle se distingue par une cour de récréation qui a fait l’objet d’un travail approfondi en la matière. Végétalisée et ouverte sur des jardins pédagogiques, elle s’inscrit dans la démarche « cour réinventée », qui favorise la pédagogie autour de la biodiversité et le bien-être des enfants. Ainsi, la présence d’arbres favorise les zones d’ombre, nécessaires refuges en été. Au milieu de la cour, une noue permettant l’infiltration des eaux de pluie dessine différents espaces pour que chaque enfant y trouve sa place.
Un dispositif de classes grand air dans l’école
Avant la rentrée, l’association Accoord a été sollicitée pour imaginer un projet d’occupation de l’école à partir du printemps, jusqu’à fin décembre. Expérimental et amené à possiblement être renouvelé sur le territoire, ce dispositif propose des activités autour de la transition écologique et de la culture. Ces thématiques permettront aussi d’accueillir à la journée des classes d’autres écoles nantaises. Objectif : sensibiliser les enfants « par l’action, en faisant avec eux », en leur proposant de vivre des expériences et des émotions qui les rendront ambassadeurs auprès de la communauté éducative.
Qui est Claire Bretécher (1940 – 2020) ?
Née à Nantes, Claire Brétécher est une dessinatrice et scénariste de bandes dessinées, pionnière de l’arrivée des femmes dans ce monde alors essentiellement masculin. Autrice des fameuses aventures d’Agripinne et collaboratrice régulière de Spirou, Claire Bretécher s’est, au fil du temps, imposée comme la plus grande « humoriste sociologue » du 9e art. Jusqu’à obtenir le prix du scénariste français et l’Alph-Art humour au festival d’Angoulême ! Le choix du nom de l’école a fait l’objet d’une démarche de concertation… auprès des enfants ! Les élèves des écoles voisines Julien Gracq et Maurice Macé ont retenu six noms de femmes remarquables en décembre 2022. Parmi ceux-ci, 3 noms finalistes ont été soumis au vote des Nantaises et Nantais en janvier 2023, avant l’adoption du nom final par les élus de la Ville de Nantes le 3 février dernier.