Installé à Nantes Créatic, Olivier Marguet est maître verrier. Il restaure et entretient le patrimoine des vitraux du grand ouest de la France mais propose également des créations artistiques. Un métier rare qui mérite qu’on s’y attarde.
En quoi consiste le métier de Maître-verrier ?
Je suis spécialisé dans la restauration du patrimoine et interviens, de la dépose à la repose des vitraux, dans le grand quart ouest de la France. Je propose des interventions adaptées aux différents contextes architecturaux et aux différentes problématiques d’altération des vitraux. Pour ce faire l’atelier applique les dernières méthodes de restauration préconisées par le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques.
Dans la région nantaise, j’ai pu intervenir sur les vitraux de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, la Basilique Saint-Donatien, plusieurs églises et la Chapelle du Martray.
Je propose également la création de vitraux de manière indépendante ou en collaboration avec des artistes pour des réalisations variées, de la décoration d’intérieur à des commandes pour les Monuments Historiques.
Quel a été votre parcours ?
Né à Marseille, j’ai débuté mon apprentissage de vitrailliste en 2010 à Dijon auprès du Maître-Verrier Pierre-Alain Parot, reconnu par ses pairs et réputé pour son implication dans la recherche appliquée à la restauration de vitraux. Durant 6 années au sein de son atelier, j’ai eu la chance d’apprendre le métier auprès d’une équipe hautement qualifiée sur des édifices prestigieux, parmi les plus beaux monuments français. J’ai ainsi pu contribuer à la restauration de vitraux anciens qui depuis le Moyen-Age continuent de susciter l’admiration des visiteurs et l’intérêt des professionnels. J’ai également pu participer à des projets de créations de vitraux destinés à ces monuments.
Je me suis installé à Paris en 2017 en tant que vitrailliste indépendant ce qui m’a permis de collaborer avec plusieurs ateliers renommés. J’ai travaillé sur le patrimoine parisien, riche en vitraux de style Arts Décoratifs et Arts Nouveaux entre autres. C’est durant cette période que j’ai commencé une Licence d’Histoire de l’Art que j’ai obtenue en 2020.
Arrivé à Nantes en 2019, j’ai d’abord collaboré avec un atelier de vitrail angevin avec lequel j’ai pu conduire des chantiers principalement à Nantes et dans le grand ouest que j’ai beaucoup sillonné.
C’est en 2023 que j’ai décidé de créer mon atelier de vitrail à Nantes pour m’impliquer d’avantage dans la restauration du patrimoine français. Je souhaite, au travers de cet atelier, partager mon savoir-faire artisanal et transmettre la maîtrise du métier.
Pour le contacter :
contact@marguet-vitraux.fr
www.marguet-vitraux.fr