Barre latèrale
Retour aux actualités

Au Bas-Chantenay, l’aventure du Jardin extraordinaire se poursuit !

Au pied de la butte Sainte-Anne, l’ancienne carrière Misery accueille un Jardin extraordinaire. Après la partie Ouest du jardin, livrée en 2019, l’aventure se poursuit à l’Est.

Entre 2019 et aujourd’hui, la nature s’est épanouie à Misery.

Exposé plein Sud, à l’abri des vents par ses falaises, le jardin extraordinaire réunit des caractéristiques singulières dans un cadre unique en milieu urbain : un cirque de granit doté d’un microclimat, mêlant des milieux divers de zone humide, de friche végétale, une végétation autant banale qu’exceptionnelle… 

Sur cette ancienne friche, la création du Jardin Extraordinaire, avec son plan d’eau et ses multiples espèces végétales, a permis le développement de la biodiversité. De nombreuses espèces animales s’y sont depuis installées : 27 espèces d’oiseaux, dont le faucon crécerelle et le chardonneret élégant ; 16 espèces d’odonates (ou libellules), dont l’anax napolitain ; 20 espèces de papillons de jour ; mais aussi le lézard des murailles ou la salamandre tachetée.

Une nouvelle aventure et un voyage de tous les sens commencent…

Avec sa partie Est (1,5 hectares), le Jardin extraordinaire va doubler sa surface pour devenir un espace vert de 2,7 hectares, où s’épanouira une nature incroyable.  Sur les traces de Jules Verne, le Jardin extraordinaire invitera le visiteur à explorer de nouveaux paysages et milieux naturels : sillonner un grand marais brumeux jusqu’à la naissance d’une source ; retrouver le contact direct de la nature au cœur d’une petite forêt (laurisylve) ; s’accorder une pause fraîcheur près d’un bassin naturel de baignade de 700 m² entouré d’une plage verte ; découvrir de nouveaux points de vue sur la ville en via-ferrata ; enfin se laisser surprendre par un étonnant verger tropical cultivé au pied des voies d’escalade…

1 hectare de friche industrielle rendue à la nature.

Près de 1 ha de surfaces de l’ancien site industriel vont être désimperméabilisées et renaturées dans cette 2e phase du Jardin (11 984m2 d’espaces verts et perméables). La végétation des falaises et les arbres présents seront préservés, dont les grands saules propices au nichage. Les futurs espaces favoriseront la biodiversité par une végétation dense, des nichoirs, de nouveaux points d’eau, de grandes friches végétales… Dans la continuité du travail engagé sur sa première partie, pour attirer de nouvelles espèces, le Jardin poursuivra son assemblage botanique atypique, réunissant flore de la friche d’origine, comme les ronciers, et espèces aux origines lointaines, comme les bananiers.

Explorer, partager et conserver les trésors de collections végétales.

Création unique, d’une grande richesse botanique, le Jardin extraordinaire est le fruit d’un travail collectif entre les paysagistes de Phytolab, les services de la Direction Nature et Jardins, les entreprises chargées de sa réalisation et Nantes Métropole Aménagement. Demain, ce « jardin en partage » devrait aussi recevoir la contribution des collectionneurs et explorateurs passionnés du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) qui seront invités à fournir certains de leurs spécimens rares. Des collections nationales d’hortensias, de bégonias, de ronces asiatiques, d’orchidées, d’agrumes, etc. trouveront dans le Jardin extraordinaire un lieu pour révéler leurs fleurons au public…

Explorer un mystérieux marais, et remonter à sa source.

Le visiteur sera guidé à travers un grand marais humide et brumeux, aux airs de mangrove ligérienne, où l’on imagine l’ornithologue et naturaliste nantais, Jean-Jacques Audubon, représenter ses oiseaux. Dans cette ambiance singulière, il croisera sur son chemin des saules merveilleux, aux racines aériennes, des tourbières, des plantes carnivores, des roselières, jusqu’à trouver la naissance d’une source au pied de la falaise.

Un marais constitué de saules, de tourbières, de
roselières… Un formidable réservoir de biodiversité ©Phytolab

S’accorder une pause dans cet îlot de nature et de fraîcheur… les pieds dans l’eau.

Par une grande prairie ouverte, le Jardin révélera son nouveau cœur : un bassin naturel de baignade de 700 m2 entourée d’une plage verte. L’ensemble permettra aux familles de trouver la fraîcheur et les plaisirs de l’eau en plein cœur de la ville. Cette baignade sera très peu profonde (40 cm maximum, avec une pente de 5% maximum).

Retrouver et nourrir un lien simple, spontané et sensible à la nature.

Une petite forêt (laurisylve) surprendra petits et grands au travers de plusieurs parcours d’aventures ludiques en bois. Une expérience d’éveil sensoriel à vivre dans le boisement, au contact direct de la nature, très simplement, et idéalement pieds nus !

Dans la petite forêt (laurisylve), des parcours ludiques
en bois pour vivre une expérience sensorielle ©Phytolab

Découvrir de nouveaux points de vue sur la géologie des lieux et sur la Loire en via ferrata.

Un parcours de via ferrata permettra d’admirer le panorama ligérien, depuis de nouveaux points de vue, à plus de 15 mètres de haut. Ce type de parcours, inédit en milieu urbain, servira de levier pédagogique à la découverte du patrimoine naturel de la falaise, classée d’intérêt géologique. Le muséum d’Histoire Naturelle est associé à la création de ce parcours sportif et géologique. Au-dessous de la via ferrata, une généreuse forêt humide permettra de mettre les visiteurs à distance de la falaise.

Escalader la falaise au-dessus d’un verger tropical.

Demain, le Jardin occupera toute la surface de la carrière, dont le point de départ des voies d’escalade. C’est au pied de ces voies que le Jardin Est présentera un surprenant verger tropical coloré, structuré par des pergolas et entouré d’un jardin aride. Dans ce verger merveilleux, un foisonnement d’arbres et d’arbustes exotiques prodigueront une abondance de fruits exotiques : agrumes de toutes sortes, avocats, grenades, goyaves, kakis, noix de pécan, etc. Au pied de ses arbres fruitiers, une belle végétation basse verra fleurir du gingembre, de l’hibiscus, de la canne à sucre… tandis que les grimpantes partiront à la conquête des treilles avec des courges, des kiwis, des calebasses, des chayotes, des fruits de la passion (pas moins de 12 variétés de passiflore), etc.

Un étonnant verger tropical, structuré par
des pergolas et entouré d’un jardin aride ©Phytolab

Connecté à la promenade des belvédères, au parc des Oblates et au square Marcel Schwobe, le Jardin s’étendra jusqu’à la Loire. Sur les quais, une grande promenade paysagée aménagée pour les piétons et les cycles, viendra se connecter à la promenade nantaise qui rejoint le centre-ville.

Mise à jour le 28 novembre 2023

En savoir plus