Une nouvelle étape est aujourd’hui franchie sur le projet Pirmil- Les Isles. Suite à la consultation lancée en juin 2022, cinq équipes lauréates ont été désignées pour aménager les premiers îlots dans le secteur de la Basse-Île, à Rezé.
Une approche innovante
Dès 2017, NMA et ses partenaires ont mis en œuvre une nouvelle approche collaborative. Les représentants des branches locales de construction biosourcées, géosourcées et de réemploi, ainsi que des organismes tels que le CSTB, la DREAL Pays de la Loire et le BRGM, ont été impliqués dès l’origine du projet. Ces réflexions ont été partagées avec les bailleurs sociaux, les coopératives et les promoteurs en 2021 pour enrichir les consultations. Les branches régionales du bois, de la terre, du chanvre, de la paille et du réemploi ont également été mobilisées dans le cadre de cette concertation professionnelle.
Ce travail dit « de sourçage » ne s’est pas limité aux enjeux constructifs : les enjeux relatifs à la nature en ville, à l’économie des sols, à la production d’une offre de services et usages bas carbone ont également fait l’objet de cette démarche.
Une mixité de logements
Le première phase du secteur Basse-Île verra la construction de 550 logements mixtes, dont 30 % de sociaux et 25 % à prix abordable, ainsi que de locaux commerciaux, associatifs, de bureaux, et d’équipements publics de proximité. La construction des premiers logements débutera fin 2025 pour des livraisons attendues à partir de 2027.
5 premiers projets immobiliers ont été retenus. Ils proposent des logements et des services en adéquation avec les impératifs d’accessibilité sociale et de transition écologique et des espaces communs pour stimuler le lien social à l’échelle de ce nouveau quartier. Ces projets mettent également l’accent sur l’architecture, le paysage et l’intégration urbaine :
- ÎLOT A2A – AETHICA – Hardel Le Bihan Architectes / Moonwalklocal : 88 logements, dont 63 libres et 25 sociaux.
- ÎLOT A3 – QUARTUS – Boris Bouchet Architectes / Atelier Georges : 90 logements, dont 67 libres et 23 sociaux et un restaurant en rez-de-chaussée
- ÎLOT B8 – GALEO – 2PM A / MFA : 83 logements, dont 54 logements libres et 29 logements sociaux ; un espace appropriable
par les habitants du quartier ; activité tertiaire en rez-de-chaussée. - ÎLOT A4 – CIF – Atelier du Rouget Simon Teyssou & Associés / Atelier Belenfant Daubas : 121 logements, dont 51 libres, 42 abordables en Bail Réel et Solidaire, et 28 sociaux
- ÎLOT A5 – CISN – Bond Society / Atelier Desmichelle : 67 logements, dont 34 libres et 33 abordables en Bail Réel et Solidaire ; un espace appropriable par les habitants du quartier en ASL (association syndicale libre)
Un sixième projet de 99 logements libres, développé par SOGIMMO et ETPO Immobilier avec l’architecte Eric Lapierre Expérience, verra le jour sur l’ilot L1, dans le cadre d’un accompagnement de la ZAC.
Zoom sur les projets
Sur l’ilot A2A (Aethica – Hardel Le Bihan Architectes / Moonwalklocal), le projet prévoit la construction d’un immeuble en R+11. les logements disposés en gradins offrent différentes orientations et vues, et les balcons incurvés suivent les décrochements de la façade, créant ainsi des espaces extérieurs spacieux. Des bardages métalliques recyclés seront utilisés sur la partie la plus élevée.
Sur l’ilot A3 (Quartus – Boris Bouchet Architectes et Atelier Georges), le projet tourne autour d’une cour centrale et d’un jardin qui forme un écosystème avec l’îlot voisin, intégrant les arbres existants. La densité est répartie entre un bâtiment bas autour de la cour et du jardin, et deux parties plus hautes, créant une forme urbaine variée. Un porche en rez-de-chaussé permettra une articulation entre les espaces publics, les espaces communs à l’îlot et les espaces privatifs. Ce porche, situé entre la cour et le jardin, permettra l’appropriation par les habitants de l’îlot pour des usages collectifs. Ce projet met l’accent sur le sourçage des matériaux pour privilégier le local. Au dessus des rez-de-chaussée en pierre massive, les façades seront construites en ossature bois isolées en paille et revêtues d’enduit, l’enduit étant appliqué directement sur les bottes de paille.
Sur l’ilot B8 (Galeo – 2PM A / MFA), trois bâtiments seront rassemblées autour d’un jardin, constituant une pièce de nature généreuse complétant
efficacement la trame paysagère du projet. Les logements, essentiellement traversants et en relation avec le jardin, se déploient autour d’une coursive qui relie et unifie les différentes parties de bâtiment. Ce principe garantit une ventilation et un ensoleillement optimaux des logements et amène des lieux de rencontre dans les étages. Le projet envisage également de réutiliser la ressource issue de bardages agricoles, abondante sur le territoire.
Le projet sur l’ilot A4 (CIF – Atelier du Rouget Simon Teyssou & Associés / Atelier Belenfant Daubas) se compose d’immeubles organisés autour d’une cour arborée et d’immeubles bas intégrant des patios végétalisés intégrant des logements traversants. Cette proposition fait la part belle au sourçage des ressources en privilégiant le local. Cela se traduit dans les différents matériaux utilisés dans le projet, notamment avec l’emploi du schiste de Nozay en rez-de-chaussée et au niveau des seuils.
Tous les logements du projet sur l’ilot A5 (CISN – Bond Society / Atelier Desmichelle) s’articulent autour d’une coursive centrale qui unifie et relie les différentes bâtiments, apportant un lieu propice à la vie en collectivité. Le projet propose de multiples vues et orientations aux logements, allant jusqu’à trois orientations pour certains d’entre eux.
Le projet de l’ilot L1 (SOGIMMO – ETPO Immobilier / Eric Lapierre Expérience) prendra place au pied du Pont des Trois-Continents et à proximité du futur Parc Fluvial des Isles. Construit en bord de Loire, ce projet prévoit la surélévation des rez-de-chaussée, ce qui permettra de dégager des espaces communs extérieurs généreux et d’offrir à chaque logement une vue directe sur le fleuve, y compris ceux situés le plus en arrière de l’îlot.
Ville-nature et ville des mobilités
La renaturation des sols est au cœur du projet de Pirmil-Les Isles, qui prévoit 7 fois plus d’arbres que d’ordinaire sur une telle surface. Véritable prototype de la ville-nature, le projet prévoit la plantation de 14 000 arbres sur le secteur Basse-Ile et le parc fluvial, et 50 000 arbres à terme. Pour que la nature puisse y reprendre ses droits, les sols vont être renaturés à partir de l’existant et les berges vont être réaménagées pour favoriser le développement de zones humides et des espèces ligériennes. L’objectif est ainsi de planter plus et mieux pour mettre en place des espaces de nature résilients et contribuant au confort des habitants.
Afin d’épargner le sol et le sous-sol, le projet s’appuie sur de nouveaux concept avec un stationnement prévu en parking silo et non souterrain, des immeubles 100% vélos compatibles, qui pourront par endroit gagner les étages via des accès, couloirs et ascenseurs adaptés. La place de la voiture sera considérablement réduite dans les espaces publics de manière à donner la priorité au vélo et à la marche. Pour faciliter les déplacements, il est également prévu l’arrivée des nouvelles lignes de tramway, L6 et L7 et de la ligne de busway L8, ainsi que le prolongement de la ligne C9, ce qui renforcera considérable de l’offre de transport en commun de ce futur quartier qui sera relié au reste de la ville.
À noter qu’une piscine olympique métropolitaine ouvrira d’ici fin 2028, à proximité du secteur Basse-Île. Cette piscine permettra l’accueil des athlètes de haut niveau dans les meilleures conditions d’entraînement, tout offrant des créneaux aux scolaires et aux habitants de la métropole.