Barre latèrale
Retour aux actualités

Aux Sorinières, des logements sociaux sont construits avec des matériaux biosourcés

Les neuf maisons marient bois et béton avec un isolant en fibre de bois. © NMH
Les neuf maisons marient bois et béton avec un isolant en fibre de bois. © NMH

Sur le quartier des Vignes, sur la commune des Sorinières, le programme immobilier Le Domaine des Vignes, réalisé par Nantes Métropole Habitat et conçu par Mille Architectes prévoit la construction de 21 logements (12 appartements et 9 maisons individuelles) en locatif social. Sa particularité ? Il allie accessibilité sociale et transition écologique, faisant la part belle aux matériaux biosourcés, notamment le bois.

Le domaine des Vignes : un mode constructif durable

Au cœur de la tranche 2, dans un environnement verdoyant, le programme immobilier de Nantes Métropole Habitat sort de terre. Les maisons ont été pensées en cohérence avec l’environnement boisé du quartier, sur un mode constructif bois/béton : toutes les façades sont en bois avec une isolation biosourcée. L’autre particularité, c’est la présence de poêles à pellets pour chauffer les pièces de vie. Ils sont complétés par des chauffages électriques dans les chambres. Les murs à ossature bois ont été préalablement fabriqués en usine et assemblés directement sur le chantier. Le bois est issu de forêts françaises. Chaque maison disposera d’un espace extérieur préservant l’intimité des résidents.

L’immeuble en brique, qui reprend la forme d’une grande longère, a lui aussi été pensé pour la qualité de vie des futurs habitants. Les 12 logements (6 T2 de 49 m2 et 6 T3 de 62 m2) sont traversants est-ouest et disposent de larges terrasses. Côté paysager, le projet prévoit la plantation d’arbres tiges (pommier, chêne, merisier…), de haies champêtres et la conservation d’un albizia.

Rendez-vous à l’automne 2024 pour sa livraison.

Au cœur du quartier des Vignes

Le quartier des Vignes prévoit la construction de près de 700 logements sur 44 hectares. Il est structuré par une « coulée verte » en son centre, qui tout en proposant des espaces de détente et de loisirs, favorisera la biodiversité. Proche du centre-ville des Sorinières, de ses commerces de proximité et de son offre en équipements publics, la ZAC des Vignes bénéficie de la mise en service de la ligne Chronobus C4 qui la relie efficacement à Nantes. Après la livraison de la tranche 5, l’aménagement se poursuit aujourd’hui avec la tranche 2 qui propose des formes d’habitat variées : terrain à construire, maisons individuelles groupées et petits collectifs, en accession à la propriété et en locatif social.

> En images

Mise à jour le 1 février 2024

En savoir plus