Barre latèrale
Retour aux actualités

Pirmil – Les Isles, la renaturation au cœur du projet : rencontre avec Manuel Rousseau, pépiniériste chez Graine de Bocage !

Manuel Rousseau, dans la pépinière Graine de Bocage

La renaturation des sols est au cœur du projet de Pirmil-Les Isles, qui prévoit 7 fois plus d’arbres que d’ordinaire sur une telle surface. Pour assurer la fourniture de plants des futurs espaces publics, Nantes Métropole Aménagement, l’agence de paysagistes D’ici là et les écologues de Biotec ont mis en place un Contrat de culture avec Graine de Bocage.

Rencontre avec Manuel Rousseau, pépiniériste chez Graine de Bocage, qui travaille avec les pépinières Fraxinus et Huault pour mettre en œuvre le contrat de culture.

Qu’est-ce qui vous différencie d’une pépinière classique ?

Notre approche privilégie une grande diversité d’espèces végétales et des arbres au patrimoine génétique local, qui poussent déjà naturellement dans des milieux comme celui de Pirmil-Les Isles : érable champêtre, bruyère cendrée, chêne tauzin… Nous en récoltons les graines dans la nature pour les mettre en culture, toujours sur des terrains assez difficiles, afin de rendre les pousses plus résistantes avant leur arrivée sur site.

En quoi cette technique répond-elle aux enjeux environnementaux ?

Nous faisons pousser les graines localement, ce qui réduit les transports, et cultivons nos arbustes sans produits chimiques. Une fois sur site, les arbres participeront à capter le CO2, sans être trop gourmands en eau. Nous sommes par exemple allés chercher des espèces qui poussent dans le sud de la France, pour anticiper le réchauffement climatique…

Combien d’arbres allez-vous livrer ?

Les premiers plans seront prêts dans 3 ou 4 ans, et nous prévoyons de livrer 8 000 arbres sur le seul secteur Basse-Île. Une démarche similaire sera poursuivie avec de nouvelles consultations pour fournir l’ensemble du projet Pirmil-Les Isles. Au total, près de 50 000 arbres sont prévus sur tout le site !

Découvrez le contrat de culture en vidéo :

Mise à jour le 5 février 2024

En savoir plus