Pour s’adapter au contexte de réchauffement climatique, Pirmil-Les Isles met le végétal au cœur du projet, qui prévoit 7 fois plus d’arbres que d’ordinaire sur une telle surface.
Pour éviter de consommer près de 30 hectares de terres cultivables pour créer de nouveaux espaces publics, il a été décidé, sur Pirmil – Les Isles, de composer avec le sol existant, sablonneux et très peu fertile car issu de remblais du XXe siècle, en l’enrichissant avec le strict nécessaire de terre végétale et de compost.
La démarche de renaturation du projet s’inspire des plantations de type massif forestier : planter jeune et dense, plutôt que des grands arbres d’alignement. Les essences végétales choisies sont cultivées dans des sols similaires à ceux du site pour pouvoir s’adapter aux périodes de manque d’eau et aux conditions climatiques d’aujourd’hui et de demain. Ce sont ainsi des arbres locaux, au patrimoine génétique diversifié, déjà habitués à ces conditions contraignantes, qui seront plantés.
Nantes Métropole Aménagement, l’agence de paysagistes D’ici là et les écologues de Biotec ont ainsi mis en place un Contrat de culture avec la pépinière locale Graine de Bocage. Ce contrat permet d’assurer la fourniture de plants des futurs espaces publics : les bonnes essences, le bon nombre, avec des plants locaux et rustiques, particulièrement résilients au dérèglement climatique.