En 2024 débuteront les travaux sur les îlots 8D et 8E, à l’emplacement de la gare routière actuelle. Rencontre avec Stéphane Vera d’Atelier Vera, l’un des architectes de ce projet porté par les promoteurs Lamotte et Bâti-Nantes.
QUELLE FORME PRENDRA CE PROGRAMME QUI DONNERA SUR LE PARVIS SUD DE LA GARE ?
Il s’agira d’un ensemble mixte composé, pour l’îlot 8D, d’une tour de logements avec 64 logements en accession libre et 20 logements en Bail réel solidaire, de deux bâtiments de bureaux destinés aux petites entreprises, et d’une halle gourmande. Sur l’îlot 8E, séparé par une ruelle, on trouvera un hôtel 4 étoiles de 120 chambres ainsi qu’un bâtiment mixte regroupant 28 logements locatifs
sociaux pour les jeunes actifs, 20 logements « coliving* » et une maison de santé sur trois niveaux (rez-de-chaussée, 1er et 2e étages). En sous-sol des deux îlots, le parking public courte durée (91 places) de la gare viendra compléter le programme.
*Logements où les locataires disposent de leurs espaces privatifs, mais se partagent des espaces communs.
EN QUOI CE PROGRAMME, DONT LE CHANTIER VA DURER 3 ANS, EST-IL INNOVANT ?
Il l’est doublement, puisqu’il conjugue innovation programmatique et technique, avec toutes les normes et règles que cela sous-entend. Côté programmatique, l’originalité est la diversité des projets (habitation, hôtel, bureaux…) dans un même programme. Côté technique, le programme utilise les matériaux biosourcés à un niveau particulièrement important, dans un objectif de décarbonisation.
Le Bail réel solidaire (BRS), c’est quoi ?
Un dispositif qui dissocie le foncier et le bâti pour permettre de baisser le prix des logements de 20 à 40 %. Le propriétaire achète uniquement le logement et loue le terrain à un Organisme foncier solidaire (OFS*) pour un loyer faible, en signant un Bail réel solidaire d’une durée comprise entre 18 et 99 ans.
*En l’occurrence l’OFS de Nantes Métropole et du Département, Atlantique Accession Solidaire