Dynamique et apportant une qualité de vie, Euronantes Gare est aussi un quartier inscrit dans la transition énergétique, notamment grâce au recours aux matériaux biosourcés. Tour d’horizon des programmes engagés dans cette démarche.
C’est un fait avéré : le bâtiment est l’un des premiers secteurs émetteurs de gaz à effets de serre. Même si, une fois habité, le neuf est moins consommateur d’énergie, il reste très polluant à l’étape de la construction. Pour réduire cet impact, le recours aux matériaux biosourcés (matériaux fabriqués à partir de matières premières renouvelables) est une des solutions engagées à Euronantes.
Dès 2018, le projet Kibori incarnait cet engagement. Réalisé par le promoteur ADI / Sogeprom avec les architectes Art&Build, le bâtiment de 6 étages accueille des entreprises dans 3 550 m² de bureaux et 1 070 m² de locaux d’activités. Autour d’un noyau central en béton, l’immeuble privilégie l’usage du bois avec des planchers construits en CLT (panneaux massifs en bois lamellé-croisé) et des façades en ossature bois recouvertes d’un bardage métallique lisse blanc. Bénéfique pour l’environnement, l’approche l’est aussi humainement, le bois, en plus de stocker le carbone, ayant la propriété de favoriser le bien-être au travail, selon des études récentes.
Vers la neutralité carbone
Les îlots 8D et 8E, conçu par les architectes des ateliers Barani et Vera et porté par les promoteurs Lamotte et Bati-Nantes, les constructions (structures, menuiseries et murs) privilégieront également le bois, tout en faisant appel à des partenaires et filières locaux. On trouvera même 40 % de bois – autour d’une ossature béton – sur la tour de logements. Une proportion très importante pour un immeuble de 50 mètres de hauteur. Ce programme innovant réunissant des logements, dont des logements pour jeunes actifs et des logements en coliving, des bureaux, un hôtel et une halle gourmande conjugue innovation programmatique et technique. Dans un objectif de décarbonisation, l’utilisation de matériaux biosourcés sera particulièrement important. Les travaux débuteront cette année.
Demain, l’îlot 8C (début des travaux : 2027) prolongera cette approche d’une construction résiliente. Décomposé en 2 bâtiments séparés (un de 7 étages et l’autre de 2 étages), le projet offre une opportunité pour développer une opération expérimentale sur les bâtiments de faible hauteur. Le bâtiment de 2 étages, qui abritera des bureaux confortables et adaptables, aura un caractère de
démonstrateur en matière de transition énergétique. Il visera la neutralité carbone dans sa consommation d’énergie et dans sa construction, en privilégiant notamment les matériaux biosourcés et de réemploi. Le bâtiment bénéficiera par ailleurs d’une conception bioclimatique pour une sobriété énergétique maximale.