Le quartier Euronantes fait la part belle aux déplacements doux et encourage la pratique du vélo avec la création d’un nouvel axe cyclable sur le quai Malakoff et de 1 600 places de stationnement vélo autour de la Gare sud.
Les travaux de réhabilitation sont terminés sur le quai Malakoff. Largement végétalisé grâce à la préservation des arbres et la plantation de nouveaux sujets, le quai fait la part belle aux mobilités douces, en connexion avec la gare. Une centaine d’arceaux vélos y a été installée, en complément de l’offre en vélos partagés de la station Bicloo, non loin de là sur la cale Saint-Félix. Cette station – la plus utilisée de l’agglomération ! – verra sa capacité augmenter pour répondre à la forte demande. Objectif : qu’il y ait plus de vélos disponibles pour les usagers, notamment aux heures de pointe.
Au pied du pont Tbilissi, le parking « courte durée » quai Malakoff est en cours de réaménagement. Une partie du stationnement a été déplacée pour laisser place à un espace débitumé où sera plantée une quarantaine d’arbres (pins européens et américains). Permettant à tous et à toutes de profiter des bords de l’Erdre, ce nouvel espace nature permettra de lutter contre les îlots de chaleur et favorisera la biodiversité. Ce projet s’inscrit dans le «Plan pleine terre», qui vise à convertir 8 hectares de bitume en sol naturel à l’échelle de Nantes.