Barre latèrale
Retour aux actualités

Cité des imaginaires, grand musée Jules Verne : l’équipe d’architectes Neutelings Riedijk / ARS lauréate

La future Cité des imaginaires - visuel non contractuel ©Neutelings Riedijk Architects

Au cœur du Bas-Chantenay, sous son bardage coloré et son faux air d’immeuble de bureaux, le bâtiment CAP 44 dissimule une ancienne minoterie du XIXe siècle construite selon un procédé révolutionnaire pour l’époque. Il est l’une des premières grandes structures au monde réalisée en béton armé selon le procédé développé par François Hennebique. À l’issue du dialogue compétitif de maitrise d’œuvre conduit par NMA, l’équipe d’architectes Neutelings Riedijk / ARS vient d’être désignée lauréate pour « Le Voyage des imaginaires ».

Un dialogue compétitif pour un bâtiment inédit

Comment renouveler un patrimoine béton édifié en 1895 dans un contexte totalement inédit, avant toute réglementation ? Comment concilier valorisation du patrimoine, adaptation aux nouveaux usages et restructuration durable, en adéquation avec les spécificités du bâtiment ? Pour explorer les possibles et rechercher les meilleures équilibres, NMA a conduit en 2023 un dialogue compétitif de maitrise d’œuvre avec 3 grandes équipes :

Neutelings Riedijk Architects, ARS Architectes urbanistes, accompagnés par les bureaux d’études Artelia, Scenevolution, Acoustibel et Atelier Franck Boutté.

Kengo Kuma & associates, accompagné par les bureaux d’études EGIS, Bollinger et Grohmann, Macij Ficher, CL Design, Meta acoustique et Lucigny Talhouet.

Snøhetta et GFTK patrimoine, accompagnés par les bureaux d’études Terell & ingénierie, Les éclaireurs, Peutz Acoustique, Vangaurd économie et Impact Conseils.

Le dialogue compétitif a amené des échanges riches et passionnants avec les 3 équipes et permis un travail technique itératif entre solutions architecturales et investigations techniques. De grande qualité, 3 solutions contrastées ont été proposées.

Un projet audacieux pour allier valorisation et renouveau du patrimoine

À la sortie du Jardin extraordinaire et à fleur de quai, dans un grand jardin couvert, le patrimoine sera révélé de manière inventive. Les structures Hennebique viendront dialoguer avec le végétal. En retirant les planchers, la forêt de poteaux et de poutres des premiers bétons armés ainsi que la dalle Hennebique avec ses nervures apparaitront.

Le jardin couvert de la future Cité des imaginaires ©Neutelings Riedijk Architects

Les sondages réalisés sur les structures dans le cadre du dialogue compétitif ont dévoilé un bâtiment altéré et profondément transformé. Ils ont révélé une grande hétérogénéité dans l’ossature et dans les pathologies et ont mis à jour une carbonatation des bétons d’origine généralisée. Les résultats ont aussi amené à revoir à la baisse les premières hypothèses de calcul de résistance des matériaux.

La solution proposée par Neutelings Riedjik – ARS et Artélia préserve le patrimoine : les structures patrimoniales sont abritées dans un espace intérieur et les nouveaux usages se développent dans des structures nouvelles, dissociées des structures patrimoniales.

Cap sur « Le voyage des imaginaires »

Depuis le jardin extraordinaire ou la promenade des quais, le visiteur sera invité à débuter son voyage dans le jardin couvert. Depuis ce vaste espace ouvert sur la Loire, il pourra rejoindre le café installé dans l’ancienne salle des machines. Il poursuivra ensuite son voyage en empruntant les ascenseurs ou le grand escalier installé en partie centrale et éclairé par une verrière située au zénith.

D’un côté le jardin et de l’autre la Loire : chaque fois renouvelé, le paysage se laissera découvrir au fil de l’ascension. Dans l’espace ciel, les riches collections du Grand musée Jules Verne seront dévoilées dans un nouveau parcours avec un cadre idéal propre à mesurer le lien de Jules Verne à la Loire, au port, à la nature et aux questionnements de son temps. Enfin sur le toit-jardin, le sommet du voyage, avec une grande terrasse. Accessible à tous, l’espace invitera à la balade, avec des vues à 360° sur la ville, la carrière et le Bas-Chantenay, et sur l’estuaire qui coule vers l’océan.

S’appuyant sur le patrimoine des Grands moulins de Loire, la proposition de Neutelings Riedijk / ARS met en avant le lien unique entre le jardin et le fleuve et offrira un espace panoramique magique en toiture.

Mise à jour le 16 mai 2024

En savoir plus