Barre latèrale
Retour aux actualités

Zoom sur le nouveau parvis de la gare sud

Le parvis sud de la gare de nuit ©Atypix

Dans le quartier Euronantes, le parvis sud de la gare offre un nouveau visage, plus apaisé et plus végétalisé, avec 3 550 m² d’espaces paysagers et un nombre d’arbres doublé. Avec ses bancs et ses tables qui donne envie d’y flâner, cette nouvelle place est conçue dans la continuité du canal Saint-Félix, comme une nouvelle étape qui mène vers la Petite Amazonie de l’autre côté du quartier.

Côté lumières

Depuis début 2023, le parvis sud de la gare s’illumine chaque soir grâce au travail de l’atelier de conception lumière Coup d’éclat. « Avec des trains jusqu’à minuit, la gare est un espace qui vit la nuit, rappelle Florian Colin, directeur de l’atelier. Il est donc essentiel d’accompagner les usagers avec des jeux de lumière qui sont à la fois esthétiques et fonctionnels ».

Pour mettre en avant l’architecture de la gare, Coup d’éclat a ainsi installé des bandes luminaires au pied de la façade sud du bâtiment. Sur le parvis, l’accent est mis sur l’éclairage des voies de bus, avec des « mosaïques lumineuses ludiques qui font la transition entre l’espace gare et la ville, tout en valorisant l’usage des transports en commun ».

Côté végétaux

L’essentiel des arbres nouvellement plantés sur le parvis sud sont issus de pépinières locales, avec notamment la présence de magnolias, espèce emblématique de la ville et particulièrement adaptée au climat nantais. Mais l’engagement dans la transition écologique prend aussi une autre forme… technologique ! Pour ajuster au mieux l’arrosage, un système de goutte-à-goutte enterré est géré par smartphone.

Depuis le printemps 2023, 3 sondes tensiométriques ont été installées au pied de 3 arbres de variétés différentes. Elles permettent de connaître en temps réel le besoin en eau des végétaux et d’adapter cet apport. Objectif : permettre aux arbres d’augmenter leur production de racines pour puiser en profondeur l’eau disponible dans le sol afin, à terme, d’être autonomes.

Mise à jour le 5 septembre 2024

En savoir plus