Au cœur du Bas-Chantenay, le bâtiment Cap 44 accueillera demain un projet culturel ambitieux : la Cité des imaginaires, Grand musée Jules Verne. “Mobilis in mobile” (« Mobile dans l’élément mobile »), devise du capitaine Nemo et de son « Nautilus », porte l’ambition culturelle de ce projet : encourager le mouvement créatif dans un monde en perpétuel mouvement.
Lieu populaire, ouvert, vivant, expérientiel et sensible, la Cité des imaginaires invitera les visiteurs à découvrir ou redécouvrir l’œuvre vernienne, véritable décryptage du monde et en explorera les résonances actuelles par l’exploration des imaginaires contemporains pour mieux envisager les possibles du monde. Elle questionnera notre monde en mutation, portera notre capacité à nous réinventer et imaginer les nouveaux récits de demain.

Au cœur du jardin intérieur, se laisser surprendre par la force de l’invention Hennebique
La façade et l’entrée principale de la Cité des imaginaires s’inscrivent dans la continuité de la promenade nantaise. Tournées vers la ville, elles invitent le visiteur à la découverte.
À fleur de quai, ce grand jardin est un espace ouvert dans lequel la structure Hennebique est préservée de manière inventive : en enlevant les planchers, les éléments essentiels de la structure apparaissent. Au cœur du jardin, la salle des machines mise en scène vient raconter l’histoire de l’ancien moulin, pendant que la nature, en dialogue avec la structure patrimoniale, invite à la déambulation. Les façades s’ouvrent sur l’environnement : au niveau du sol, le Jardin extraordinaire se coule à travers ce nouveau « jardin couvert », reliant à nouveau la carrière et le fleuve.
Dans ce jardin, le patrimoine industriel est mis en valeur. La structure existante est conservée dans son état actuel : un parti-pris qui permet non seulement d’arrêter la dégradation, mais aussi d’exposer son âge, ses réparations et ses transformations. Préservée, la dalle du niveau supérieur dévoile au visiteur l’ensemble du système Hennebique avec ses poutres et nervures.
Envie de prolonger le voyage ? En partie centrale, il pourra trouver un espace d’accueil et d’orientation du public, ainsi qu’une boutique-librairie en lien avec les imaginaires.

De l’atrium à la terrasse panoramique : vivre une expérience unique
Le visiteur poursuit son voyage en empruntant le grand escalier, installé en partie centrale et éclairé par une verrière située au zénith. D’un côté, le jardin et de l’autre la Loire : chaque fois renouvelé, le paysage se laisse découvrir au fil de l’ascension. De grands paliers permettent de se poser, de se rencontrer et d’accueillir des scénographies, comme des invitations dans d’autres univers.
Une nouvelle place publique ouverte sur l’estuaire
Bienvenue sur le toit-jardin, le sommet du voyage. Ici se dresse un espace modulable et flexible, avec un café-snacking. Tout autour, la terrasse accessible invite à la balade, avec des vues à 360° sur la ville, la carrière et le Bas de Chantenay, et sur l’estuaire.
Un espace magique pour les Nantais, les créateurs en résidence et le public, où l’on peut à loisir prendre un verre ou contempler le fleuve. L’espace modulable et la terrasse constituent un lieu propice aux animations : restitution de résidences d’artistes, ateliers auprès du jeune public et du public scolaire, lectures… et inauguration des grandes expositions accueillies dans la Cité des imaginaires. La terrasse ? Un nouveau belvédère public, une place vivante et populaire accessible à tous.

Côté terre, des espaces dédiés aux rencontres et à la logistique
Dans la continuité du jardin couvert et de son grand escalier, le volume « terre », dialogue avec les structures patrimoniales et s’ancre dans le sol. Tourné vers la ville, il est dédié à l’accueil des publics, à la logistique de la Cité des imaginaires et à la création.
Au premier étage, la médiathèque est facilement identifiable et accessible. Elle offre une variété d’ambiances, du calme et des vues généreuses sur le Jardin extraordinaire et sur la Loire. À l’image du « Magasin d’éducation et de récréation », revue littéraire destinée à l’enfance et fruit de la collaboration entre l’éditeur Pierre-Jules Hetzel et Jules Verne, la médiathèque est un lieu où l’on peut apprendre et s’instruire en s’amusant. Un lieu où il est possible de lire un roman de Jules Verne, de jouer à des jeux de société ou encore de participer à un atelier immersif en réalité augmentée.
Côté ciel, place au voyage, à la découverte, au rêve et au questionnement
Pour s’émerveiller, explorer, s’immerger et décrypter les mondes connus et inconnus, rendez-vous côté « ciel », au-dessus de la « terre » et des structures Hennebique du jardin couvert. L’emplacement des secteurs d’exposition dans ce volume non contraint permet une grande flexibilité et des scénographies étonnantes.
Au troisième étage, le Musée Jules Verne, avec une exposition sur l’homme, son œuvre, ses influences ligériennes et ses « voyages extraordinaires ». Des espaces pour l’organisation d’ateliers à destination des jeunes publics y sont adossés.
Au quatrième, se tient l’espace d’exposition temporaire, support d’une programmation pluridisciplinaire tournée vers les imaginaires au sens large. Un espace de diffusion, petit amphithéâtre d’une centaine de places, permet la diffusion de films ou l’organisation de débats, de tables-rondes, de lectures et de performances.

La Cité des imaginaires nourrira la vocation qu’inspire le lieu, porte de l’estuaire et du large, et portera ainsi la conviction que l’imaginaires sous toutes ses formes est un formidable levier d’action et d’émancipation à l’aune des mouvements du monde.