Barre latèrale
Retour aux actualités

Claire Schorter, Grand Prix de l’Urbanisme 2024

© Céline Jacq
© Céline Jacq

Claire Schorter, architecte-urbaniste et fondatrice de l’agence LAQ, vient de se voir décerner le Grand Prix de l’Urbanisme 2024. Formée à l’architecture, à l’urbanisme et à l’écologie, elle porte une attention particulière au vivant, qu’elle vient déployer et conforter dans les tissus urbains complexes. Son agence intervient sur plusieurs projets de la métropole nantaise.

Avec son agence Laq et l’équipe de paysagistes-urbanistes de l’Atelier Georges, elle vient de remporter la nouvelle maîtrise d’œuvre de la 2ème phase du projet urbain Doulon-Gohards. Elle sera chargée de porter un nouveau regard sur le Plan Guide actuel qui, tout en poursuivant la dynamique en cours, s’attachera à décliner une stratégie environnementale bas carbone sur l’ensemble du projet, avec ses zones humides et ses boisements, pour renforcer la dimension écologique du projet urbain, tout en maintenant les objectifs de construction de logements.

Claire Shorter, avec la paysagiste Jacqueline Osty, travaille également au renouvellement du quartier prioritaire Bottière Pin Sec, dont la requalification des espaces publics, la restructuration de l’offre commerciale et des équipements publics, la réhabilitation du parc social, et la construction de nouveaux logements en accession à la propriété sont les principaux axes de travail.

La distinction, attribuée aux professionnels de l’aménagement du territoire pour leur participation à faire progresser la fabrique urbaine, lui sera officiellement remise à la fin de l’année 2024.

Mise à jour le 23 juillet 2024

En savoir plus