Poumon vert du quartier longtemps laissé à l’abandon, le Bois Hue va bénéficier, à l’horizon 2025, d’une requalification tout en douceur, dans le respect de l’existant et pensée en collaboration avec les habitants.
Un espace dédié aux jeux pour enfants (voir encadré en p.3), quelques équipements de fitness, bancs et tables de pique-nique, des cheminements mieux définis mais discrets et sur sol naturel… Les aménagements retenus pour le Bois Hue se veulent le moins intrusif possible. « La mise en valeur du patrimoine arboré tout en le préservant au maximum faisait partie des invariants du projet, tels que définis par la Direction Nature et Jardins de la ville de Nantes,
explique Xavier Glémarec, paysagiste associé à l’atelier super8, en charge des aménagements. Nous intervenons donc avec parcimonie pour mettre en cohérence et créer le lien entre les diérents éléments qui font du Bois Hue un lieu si qualitatif : la pièce d’eau du XVIIe siècle, le bois d’agrément et ses grands arbres anciens, les parcelles de pâture tournées vers l’Erdre. »
RÉPONDRE AUX FUTURS USAGES DES HABITANTS
Pour donner suite au diagnostic phytosanitaire mené par le cabinet APE, une campagne d’entretien s’est déjà tenue début 2024, pour entretenir et mettre en sécurité les arbres qui le nécessitaient. Des grimpeurs-élagueurs ont taillé les bois morts, qui ont ensuite été transformés en copeaux pour servir de revêtement naturel aux nouveaux cheminements. « Parallèlement, les habitants ont pu s’exprimer sur le projet, notamment lors d’une balade sur site l’été dernier en collaboration avec l’agence Radar, poursuit Xavier Glémarec. Cela a été l’occasion de discuter des usages qu’ils souhaitaient pour le bois, de manière à obtenir une vision partagée des aménagements. »
BOSQUET DES CABANES : LES ENFANTS ONT LA PAROLE !
C’est un petit coin de bois que les enfants se sont déjà appropriés. Désormais baptisé le Bosquet des cabanes, cet endroit va bénéficier d’équipements en bonne et due forme, avec la complicité des enfants ! Le 6 avril 2024, un groupe d’une vingtaine d’enfants s’est réuni pour un atelier sur le site. En deux heures, ils ont pu dessiner leur cabane rêvée, et ainsi donner des pistes aux constructeurs bois qui vont s’en inspirer en respectant les normes en vigueur. Objectif : jouer en sécurité !