Découvrez toute l’actualité du projet Doulon-Gohards dans le dernier journal de projet.
AU SOMMAIRE :
Dossier : La biodiversité à l’échelle du quartier
La mise en œuvre du projet Doulon-Gohards s’inscrit dans la feuille de route du Grand Débat de la Fabrique de la Ville écologique et solidaire, visant à favoriser la biodiversité et à s’adapter au changement climatique. Le projet s’appuie sur une forte démarche d’évitement en préservant les espaces naturels de qualité, mais il constitue aussi l’opportunité de restaurer un site dégradé à très fort potentiel écologique. Sur les 180 hectares qu’il recouvre, 100 ha de zones naturelles seront restaurés et ouverts en partie au public.
- Le Vallon du Ruisseau des Gohards : profiter d’une nature révélée
Le parc des Gohards compte parmi les premières actions du projet urbain en faveur de la restauration des milieux sensibles et l’équilibre à trouver entre espaces d’usages et espaces écologiques, avec un gain net de biodiversité. La partie nord du futur parc sera réalisée à l’horizon 2026.
- Friches à l’est : vers une biodiversité retrouvée
La restauration des espaces naturels dégradés mais à fort potentiel écologique est un des objectifs du projet Doulon-Gohards. Ces espaces mis en connexion constitueront à terme le parcours ligérien permettant de restaurer, améliorer et protéger les habitats des espèces animales présentes sur le territoire.
L’actu du projet :
- Les prochains programmes immobiliers :
Vallon des Gohards Nord-Est, la Louëtrie, le Port des Arts Nomades, découvrez toutes les actus des prochains projets.
- Une nouvelle équipe de maîtrise d’oeuvre pour Doulon-Gohards :
Au printemps 2024 a été désignée la nouvelle équipe d’architectes et de paysagistes pour réaliser la deuxième phase du projet urbain. Thibault Barbier de l’Atelier Georges et Claire Schorter de l’agence Laq nous dévoilent les grandes lignes qui guideront leur travail jusqu’en 2029.
Le quartier se mobilise :
- Concertation, 5 années de dialogue fructueux :
Alors que, dans le cadre du renouvellement des équipes de maîtrise d’œuvre et de dialogue citoyen, l’agence en concertation nantaise Scopic passe la main à l’agence Ville Ouverte, retour sur les nombreux échanges avec les citoyens qui ont permis d’enrichir le projet urbain depuis 2019.
Vie de quartier :
- Nouvelle école Claire Brétecher : déjà un an !
Après une première année scolaire bien remplie, et alors qu’une nouvelle classe s’ouvre en cette rentrée, retour d’expérience sur l’école Bretécher, située dans le fragment Louëtrie et très orientée nature, inaugurée en présence de la maire de Nantes.
- L’actus des fermes
2024 a été l’année de l’aboutissement de la première phase, initiée en 2018, du projet agricole de Doulon-Gohards. L’heure est désormais à un premier bilan sur le projet, avant de lancer la seconde phase avec l’implantation future de 3 autres exploitations : la ferme Bertho, la ferme du Bois des Anses 2 et la ferme de la Rivière.
> Consultez le journal de projet :