Renouant avec le passé maraîcher du quartier, le projet Doulon-Gohards propose une forte dimension nourricière, avec l’installation de fermes en agriculture biologique. Gérald Cartaud, exploitant de la ferme Good Pousse, à la Louëtrie, s’associe à la Ville de Nantes pour offrir une alimentation saine et responsable aux enfants.
Grâce à un partenariat avec la cuisine centrale, les micro-pousses, ces «superaliments » riches en nutriments, sont désormais au menu des 89 restaurants scolaires de la ville. Plus de 14 000 enfants découvrent ainsi chaque jour ces petites pousses croquantes et savoureuses, un ajout innovant et bénéfique pour leur santé. Ce projet s’inscrit dans l’engagement de Nantes à améliorer la qualité des repas servis dans ses cantines.
Servant souvent de décoration dans les plats, les producteurs de micro-pousses font généralement des petites quantités. Grâce à des prototypes de machines manuelles qu’il a conçu pour semer et récolter plus rapidement ces milliers de micro-pousses, Gérald Cartaud est capable de produire des gros volumes demandés, notamment par la restauration scolaire.
Il cultive aujourd’hui 16 espèces de micro-pousses dans sa serre de 900 m2 : « Chez nous, tout repose sur un écosystème, les micro-pousses captent la lumière du jour, poussent sur un substrat vivant lui-même recyclé par voie de compostage, et on ne consomme que la partie noble, la tige et les cotylédons. »
- Vous avez dit micro-pousses ?
Les micro-pousses sont des petites feuilles qui apparaissent au premier stade de développement de la plante. Elles sont récoltées à leur plus haut niveau nutritionnel, au stade de la germination. Très légères en calories, elles sont une excellente source de vitamines et minéraux. Elles contiennent 4 à 40 fois plus de vitamines, minéraux et antioxydants que la plante cultivée à maturité.