Conçu par les architectes des agences DLW, Collectif Faro et Belenfant-Daubas, un programme de logements mixte verra le jour sur le secteur du Vallon des Gohards Nord-Est, dans le quartier Doulon-Gohards. Le permis de construire a été déposé en juillet 2024.
Un programme entre bois et ruisseau
S’adaptant à son environnement à proximité des espaces préservés du bois et du ruisseau des Gohards, le programme du Vallon des Gohards nord-est regroupera 183 logements sur 10 bâtiments, répartis sur deux emprises.
« Chaque emprise sera séparée par des espaces naturels, précise François Dussaux, architecte chez DLW. L’idée est de créer un quartier sans voiture dans un environnement préservé avec la proximité de zones humides, et notamment du ruisseau des Gohards. »
Dans cet esprit, un parking silo va être construit, commun à tous les résidents qui pourront ensuite cheminer à pied vers leurs habitations. Des espaces communs de types local associatif, laverie, jardins partagés sont également à l’étude.
Des vues sur la nature
Zone de transition entre les pavillons déjà existants au nord et le parc au sud, le quartier offrira des échappées visuelles vers la nature, grâce notamment à une gradation d’échelle progressive des bâtiments, plus bas à proximité des pavillons et plus élevés (de 5 étages maximum) côté parc.
Envisagé comme une« cité jardin », avec des espaces ouverts propices à la déambulation, le projet ambitionne de tisser un lien fort avec les paysages également dans le choix des matériaux. « Nous allons privilégier /’utilisation du bois – en écho avec le bois existant sur le secteur – et les matériaux biosourcés. Les façades auront des teintes naturelles, grâce à l’utilisation d’enduit à base de chaux, pour une intégration douce dans /’environnement paysager. »
Une opération portée par plusieurs opérateurs
L’association de 3 maîtres d’ouvrages engagés dans le projet permet d’apporter une mixité sociale sur chaque parcelle avec :
- 46 logements locatifs sociaux gérés par La Nantaise d’Habitations
- 82 logements en accession libre gérés par Cogedim
- 55 logements en accession abordable gérés par Coop Logis