Barre latèrale
Retour aux actualités

Le journal de projet du Bas-Chantenay est en ligne !

Découvrez toute l’actualité du projet Bas-Chantenay dans le dernier journal de projet.

AU SOMMAIRE :

DOSSIER : LES METAMORPHOSES DE LA CALE MISERY

Cité des imaginaires, le voyage avec Jules Verne se précise

  • Au cœur du Bas-Chantenay, le bâtiment Cap 44 accueillera d’ici 2028 un projet culturel ambitieux : la Cité des imaginaires et son grand musée Jules Verne. Avec la désignation, en mai 2024, de l’équipe d’architectes, le projet se dévoile plus précisément.

Le site des anciens Moulins de Loire d’hier à aujourd’hui

  • Découvrez la longue histoire du bâtiment emblématique du paysage industriel du Bas-Chantenay, qui accueillera bientôt la Cité des imaginaires.

L’aventure du Jardin Extraordinaire se poursuit

  • Depuis l’inauguration de la phase ouest du Jardin extraordinaire en 2019, la carrière Misery, au pied de la butte Saint-Anne, est devenue un lieu de promenade incontournable du Bas-Chantenay. Prévue pour une livraison à l’automne 2025, la seconde phase accueillera de nouvelles ambiances propices à la découverte sur 1,5 hectare supplémentaire à l’est du site.

La nouvelle promenade du sillon : reconnecter le Jardin extraordinaire aux Oblates

  • Accueillant une ancienne voie de chemin de fer en parallèle du boulevard de Cardiff, la rue Joseph Cholet constituait jusqu’ici une friche difficilement accessible. Elle accueille désormais une promenade paysagère.

Maison de l’Apiculture : une pépite architecturale en cours de rénovation

  • Symbole patrimonial du Bas-Chantenay datant du XVIIIe siècle, la Maison de l’Apiculture a vu sa façade d’origine remise en état d’origine, après deux années de travail. Depuis fin 2023, c’est au tour des intérieurs de bénéficier d’une minutieuse restauration.

L’ACTU DU PROJET

Bientôt de nouvelles entreprises dans la cale de l’Usine Electrique

  • Étendue sur 4 ha en bord de Loire, la cale de l’Usine Électrique fait partie des cinq sites majeurs de renouvellement sur le Bas- Chantenay. Après Le Brick, immeuble hébergeant des industries, entreprises spécialisées et startups inauguré en 2021, un nouveau programme va être lancé sur ce secteur.

Le projet de la cale Dubigeon

  • La cale Dubigeon, dont le nom est hérité des emblématiques Chantiers Dubigeon, constitue le centre historique de la plaine industrielle du Bas-Chantenay. Un coeur bien vivant qui bat aujourd’hui au rythme d’activités économiques et culturelles en développement.

CONCERTATION

Imaginer le futur jardin du Bois Hardy

  • Suite à la démarche de concertation sur le projet urbain en 2022, une nouvelle étape de dialogue s’est engagée sur le jardin du Bois Hardy en 2023, qui débouche aujourd’hui sur la mise en place d’expérimentations en lien étroit avec les habitants.

Retour sur les Rencontres du Bas-Chantenay

  • Samedi 25 mai 2024, les Rencontres du Bas-Chantenay ont fait le plein pour leur 2e édition, avec la présence de Nantaises et Nantais de tous âges, venus s’informer sur les avancées du projet urbain. Festif, l’événement était aussi l’occasion d’échanger avec les élus de quartier, ainsi qu’avec la maire de Nantes Johanna Rolland.

Consultez le journal de projet :

Mise à jour le 20 novembre 2024

En savoir plus