Barre latèrale
Retour aux actualités

Bas-Chantenay : le projet de la cale Dubigeon

Le projet de la cale Dubigeon ©Reichen et Robert Associés

La cale Dubigeon, dont le nom est hérité des emblématiques Chantiers Dubigeon, constitue le centre historique de la plaine industrielle du Bas-Chantenay. Un cœur bien vivant qui bat aujourd’hui au rythme d’activités économiques et culturelles en développement. 

Les Docks de Chantenay: nouvel espace de vie et un pôle culturel en plein essor

Dans la partie Ouest de la cale, les Docks de Chantenay offrent un nouveau lieu de vie, ouvert à tous, qui comprend plusieurs entités. S’y trouve notamment un pôle économique composé de plusieurs entreprises, à commencer par le Chantier de l’Esclain, entreprise d’entretien et de réparation de bateaux qui, depuis 1996, fait perdurer la tradition navale nantaise. Une dizaine d’autres structures y sont implantées, comme le Café des usines, ou la Little Atlantique Brewery (LAB), installée dans une ancienne huilerie construite en 1852 et entièrement réhabilitée. Très fréquenté, ce dernier accueille un bar, un restaurant et une microbrasserie artisanale.

Les Docks de Chantenay abritent aussi un pôle culturel, le Bloc 13, installé sur le site depuis septembre 2017. Le collectif regroupe 17 associations et structures en lien avec la culture et la création. Parallèlement, l’espace public se transforme au fur et à mesure de l’évolution des Docks, pour rendre le site accessible à toutes et tous : installation de mobiliers, d’aire de jeux, végétalisation…

« Les aménagements au niveau de la cale Dubigeon se font avec beaucoup de concertation et de respect du patrimoine industriel et portuaire, qui se trouve mis en valeur. Une nouvelle vie de quartier se développe avec l’arrivée de nouveaux acteurs économiques. Il est cependant important que les activités nautiques perdurent sur le secteur, ce qui semble bien pris en compte dans le projet urbain« , témoigne Quentin Vigneau, du Chantier de l’Esclain.

Dans la partie Est de la cale : un projet immobilier

En relation directe avec la Loire, la partie Est de la cale se développera entre deux bâtiments préservés : à l’ouest, la brasserie LAB (Little Atlantique Brewery) ; à l’est, l’agence AIA. Entre les deux, un vaste espace libre se déploiera dans le prolongement du boulevard de la Liberté jusqu’à la Grue Noire. Il sera traversé d’est en ouest par un axe vélo/piéton, premier jalon de la grande voie vélo nature.

Le site s’organisera autour de 2 bâtiments de logements à l’est et 2 bâtiments de bureaux à l’Ouest. Ils accueilleront des services et de l’activité artisanale en rez-de-chaussée. Les espaces publics de la rue de Bougainville et de la place Dubigeon seront restructurés pour offrir plus de confort aux piétons et aux cycles, tout en conservant la qualité d’usage pour les activités en place.

Mise à jour le 21 novembre 2024

En savoir plus