Barre latèrale
Retour aux actualités

Concertation : 5 années de dialogue fructueux à Doulon-Gohards

Permanence sur le Marché de la place du Vieux Doulon

Alors que, dans le cadre du renouvellement des équipes de maîtrise d’œuvre et de dialogue citoyen, l’agence en concertation nantaise Scopic passe la main à l’agence Ville Ouverte, retour sur les nombreux échanges avec les citoyens qui ont permis d’enrichir le projet urbain Doulon-Gohards depuis 2019.

Un dialogue citoyen pour tous les publics

Pour accompagner la première phase opérationnelle du projet Doulon-Gohards, un dialogue citoyen a été mis en place de 2019 à 2024, avec pour objectif d’échanger avec les habitants et usagers sur les conditions de mise en œuvre du projet tel que fixé par les élus. Plus de 50 rencontres ont été organisées en 5 ans sur le projet Doulon-Gohards, réunissant près de 1000 participants.

« Nous avons privilégié une approche multipublic en incluant aussi bien les riverains déjà installés que les potentiels futurs habitants, les parents, les enfants… mais aussi différents formats de dialogue pour que chacun et chacune y trouve son compte, selon le temps qu’il ou elle pouvait y dédier», explique Charlotte Zuckmeyer de l’agence Scopic.

Chaque année, le forum festif constitue un temps fort mobilisateur et fédérateur autour du projet. Balades, stands, animation, visite de ferme… L’organisation de cette véritable fête de quartier est complémentaire de dispositifs de concertation plus ciblés, comme autour du fragment Vallon des Gohards.

Un projet dialogué à la hauteur des attentes des habitants et futurs habitants

Pour ce premier secteur en projet, les riverains et les futurs acquéreurs ont été associés très tôt dans la concertation. « L’objectif était que le projet s’intègre dans /’existant et le respect des riverains déjà là, qu’il réponde aux attentes des futurs habitants concernant la qualité de vie et que ces réflexions communes prennent en compte les enjeux de demain, en termes de transition et de nouvelles manières d’habiter. »

Au total, 12 rencontres se sont tenues entre 2020 et 2023 pour associer les habitants volontaires à la conception du fragment : de la participation au choix des architectes jusqu’à la finalisation du projet pour le secteur.

« Pendant plus d’un an, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs réunions collectives avec un groupe d’habitants du quartier, témoigne Amel, habitante du quartier depuis 10 ans et membre du panel Gohards nord-est. Nous avons mis l’accent sur les transports doux, l’accessibilité des services, et sur la conception des bâtiments pour favoriser les économies d’énergie. Je suis fière d’avoir contribué à l’élaboration de mon quartier, en accord avec mes valeurs de partage, de respect de l’environnement et de services adaptés aux besoins réels des habitants. »

Le fragment Vallon des Gohards est désormais entré en phase de commercialisation : des rencontres seront organisées entre actuels et futurs habitants.

Retour en image sur 5 ans de dialogue

Mise à jour le 5 novembre 2024

En savoir plus