Réalisé par les promoteurs Cogedim et Woodeum, un nouveau programme de bureaux verra bientôt le jour sur l’ilot 8C, au cœur des venelles piétonnes du quartier Euronantes. La consultation pour désigner l’architecte du projet est actuellement en cours.
Le bois et le végétal au cœur du projet
Réparti sur 2 bâtiments en R+7 et en R+2, cet ensemble de bureaux sera ouvert sur la ville et en connexion avec la gare. Pensé dans une logique de flexibilité et d’adaptabilité, ce projet offrira aux collaborateurs des espaces de travail modulaires. En intérieur, le choix des matériaux permettra de rendre les espaces de travail plus lumineux et agréable. En extérieur, les salariés pourront profiter d’espaces paysagers pour se détendre ou travailler. Les rez-de-chaussée seront conçus comme des prolongements du jardin en cœur d’ilot, qui s’inscrira lui-même dans la trame paysagère du quartier.
Objectif : neutralité carbone des bâtiments
La conception des 2 bâtiments du programme permettra de travailler la performance carbone des bâtiments en alliant la sobriété et le recours aux matériaux biosourcés comme aux énergies renouvelables.
Structure avec poteaux-poutre en bois, façade en ossature bois et isolant biosourcé, travail sur le revêtement des sols, panneaux rayonnants pour le chauffage… Le travail de conception du bâtiment R+7 portera sur plusieurs aspects. En s’appuyant sur les techniques existantes, il devrait permettre d’atteindre le seuil 2028 de la réglementation RE 2020. Le projet s’inscrira aussi dans une démarche Bâtiment Zéro Déchet axé sur le réemploi, le lowtech et la démontabilité.
Le bâtiment R+2 permettra d’explorer de nouveaux modes constructifs, couplé avec une méthodologie de retour d’expérience pour s’assurer d’une bonne performance. Démonstrateur de cette démarche de neutralité carbone, il fera la part belle aux réemploi et aux matériaux biosourcés ou géosourcés (terre crue, paille enduite, mélange terre-chanvre…) en ayant recours aux filières et entreprises locales.
Eau et biodiversité
Les cycles de l’eau et des nutriments seront également intégrés à la conception de ce projet : les eaux de pluie pourront être récupérées pour l’arrosage des extérieurs et l’alimentation des chasses d’eau. L’aménagement d’un bassin paysager au cœur du jardin favoriserait la biodiversité et réduirait le phénomène de réseau de chaleur urbain. Un système de récupération de l’urine, riche en azote, phosphore et potassium, pourrait permettre de constituer des engrais.