Depuis ses débuts, le projet Doulon-Gohards s’est développé en concertation avec des panels citoyens, garantissant une véritable co-construction à chaque étape.
Cette dynamique de dialogue se poursuit avec l’agence Ville Ouverte, chargée de la concertation qui s’ouvre.
« Notre ambition est de poursuivre le travail engagé par Scopic, notamment avec la constitution de panels, pour recueillir les avis des habitants actuels et futurs, explique Pierre-Antoine Tiercelin, associé fondateur chez Ville Ouverte. Ainsi, le fragment Louëtrie sera une de nos priorités dans les mois à venir. Mais notre travail va aussi consister à adapter les dispositifs de concertation aux nouvelles orientations de la maîtrise d’œuvre. »
Une réflexion à l’échelle métropolitaine
Ainsi, des secteurs en renouvellement urbain tels que celui du Vieux Doulon ou de la cité ICF nécessiteront d’échanger avec l’ensemble des habitants du quartier. « Nous aurons plaisir à rencontrer les habitants à travers des ateliers les mettant au cœur des réflexions sur les
espaces structurants du quartier, comme la Place du Vieux Doulon. Nous allons aussi aller plus loin en sollicitant plus largement les Nantais autour de l’aménagement de l’étoile verte. Tout en étant au cœur de la ZAC, ce projet recouvrant plusieurs dizaines d’hectares
a en effet une dimension métropolitaine, que nous prendrons en compte dans notre démarche de concertation, dont nous écrivons actuellement les grandes lignes. »