Dans le projet Doulon-Gohards, l’attention portée à la biodiversité va de pair avec le développement des mobilités actives. De nouveaux aménagements publics viennent d’être réalisés pour donner la priorité aux vélos, aux piétons et aux transports collectifs dans un cadre naturel de qualité, améliorant le quotidien des habitantes et des habitants du quartier.
Le nouveau visage de la rue de la Papotière
La rue de la Papotière a bénéficié d’un réaménagement avec des trottoirs et des voies cyclables confortables, bordés de haies et de noues pour recueillir les eaux pluviales et créer des îlots de fraîcheur.
« Longue et en virage, la rue de la Papotière n’était pas très rassurante pour les cyclistes. C’est pourquoi je l’évitais dans mon trajet pour aller au travail, en faisant un détour par les bords de Loire. Les choses sont totalement différentes avec les nouveaux aménagements. J’apprécie la largeur de la voie cyclable, vraiment séparée des voitures. On s’y sent en sécurité et, en empruntant à nouveau cette rue, je gagne du temps sur mon trajet« , témoigne Alisson, une usagère de la rue de la Papotière.
Des passerelles pour circuler à pieds et en vélo
Dans le même esprit, la Grande Traversée Nord inclut 2 passerelles en métal ouvertes, qui permettent de circuler à pied ou à vélo au-dessus du ruisseau des Gohards, et de laisser passer une lumière favorable à la biodiversité du cours d’eau.
C’est ainsi que Thomas, un habitant du quartier, emprunte chaque jour, l’une des deux nouvelles passerelles pour emmener mon jeune enfant à l’école Claire Bretécher, qui se trouve à 500 mètres de sa maison : « Cet équipement change la donne pour nous, puisqu’il permet d’éviter la route en coupant à travers la forêt. Mon fils adore. »
Des fruits à cueillir aux abords de l’église Saint-Médard
Le long du mur entre le parking de l’église Saint-Médard et l’école Sainte-Thérèse, un verger permet aux habitants et aux passants de se servir en fruits frais (principe de la self-cueillette). Depuis l’hiver dernier, des arbustes et des arbres fruitiers ont été plantés par la Direction Nature et Jardins de la Ville de Nantes (cassis, framboisier, mais aussi arbre à kiwis, amandier, cerisier, prunier,
pêcher…).