La Ville de Nantes s’est engagée à renforcer la présence de la nature dans tous les quartiers afin d’offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable et mieux adapté aux défis du changement climatique. Progressivement, le bitume cède la place à de nouveaux espaces de verdure, avec des sols plus perméables favorisant l’infiltration des eaux de pluie, tandis que de nouveaux arbres prennent racine. À l’est de Nantes, une véritable trame végétale se dessine. Ce cordon boisé de 2 km, situé à proximité des habitations, améliore dès à présent le cadre de vie des habitants. Dès cet été, ils pourront profiter d’espaces ombragés, de pataugeoires rénovées ainsi que de nouveaux espaces publics végétalisés et apaisés.
Le projet global Bottière-Pin Sec, engagé par la Ville de Nantes et la Métropole avec le soutien de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), vise à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier à travers un programme de réaménagement des espaces publics et de rénovation des logements et des équipements publics. Dans le cadre de ce renouvellement urbain, la Ville de Nantes entreprend également l’amélioration des espaces verts dans le quartier et notamment de deux squares, Grande Garenne et Augustin Fresnel. L’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) contribue au financement de ces aménagements à hauteur de 25 %, tant pour les espaces publics du cœur de quartier que pour le square de la Grande Noue.
Des espaces publics plus verts et plus frais : Les espaces publics des rues Bottière, Lippmann, Becquerel, Souillarderie
Le réaménagement des espaces publics, incluant notamment les places de stationnement et les espaces verts accorde une attention particulière à la qualité du paysage, à l’ombrage, à la fraîcheur, à la convivialité ainsi qu’à la mixité.
Depuis septembre 2024, les espaces publics des rues Bottière, Lippman, Becquerel, Basinerie et Souillarderie sont en cours de transformation. Sur l’ensemble de ces voies, une large promenade piétonne sera aménagée, ainsi qu’un chaucidou sur les rues de la Bottière et Souillarderie. Les rues seront également arborées afin de rendre les déplacements dans le quartier plus agréables et confortables, notamment en apportant de l’ombre, et ce, pour les piétons, les familles avec enfants, les poussettes ou les fauteuils roulants. Au total, plus de 200 arbres seront plantés sur le secteur. Les plantations, incluant un alignement d’arbres, sont prévues pour le courant de l’année 2025.
Livraison : fin 2026

Le cœur de quartier végétalisé
Dans le cœur de quartier, la nouvelle Allée Nicole-Reine Lepaute et la place Marguerite Rouvière sont aménagées pour devenir un espace de convivialité. La rue de la Bottière et l’allée Nicole-Reine Lepaute permettent de relier aisément ce cœur de quartier, qui accueillera bientôt de nouveaux commerçants, en rez-de-chaussée du programme immobilier Agora (Groupe CIF / Architecte : Face Architectes). Ce programme accueille également 80 logements collectifs en accession abordable et en libre.
Le Centrakor, détruit par un incendie en 2023, ne reviendra pas dans le quartier et sera remplacé, à terme, par un projet mixte intégrant des logements et des commerces en rez-de-chaussée. En attendant la réalisation de ce projet, le lieu transitoire « Station Bottière Pin Sec » a été aménagé, avec une grande terrasse extérieure de 600 m², afin d’offrir un lieu de rassemblement convivial, d’informer les habitants sur le projet global et d’accueillir des événements ponctuels. Du mobilier, conçu en collaboration avec les associations locales, y a été installé.
De plus, le choix de sols perméables et semi-perméables (stabilisé ou pavés, avec joints d’herbe ou de sable), sur les stationnements, les trottoirs, la place… apporte de vrais bénéfices au quotidien. Il permet :
• Au sol de capter l’eau de pluie, de rafraîchir l’air, donc de baisser la température ressentie dans le quartier en cas de fortes chaleurs ;
• À l’eau de pluie d’entrer dans le sol, il réduit son ruissellement, donc le risque d’inondations et de débordement de canalisations.
80% des sols seront perméables en 2026 sur l’ensemble des aménagements réalisés, contre 20%, au démarrage des travaux en 2024.
Le square de la Grande Noue
À l’automne 2024, les travaux d’aménagement autour du cordon boisé ont été lancés. Ce projet prévoit la création d’un espace piétonnier de 2 km, le long duquel seront aménagés des aires de jeux et des équipements sportifs, à destination de l’ensemble des habitants du quartier. S’étendant du sud au nord, cet espace reliera les parcs et jardins, depuis le parc du Croissant jusqu’au parc de la Bottière Chénaie. Les espaces verts seront rénovés et améliorés afin d’offrir davantage de confort. De nouveaux bancs, jeux et installations sportives y seront installés. Le square Grande Noue fera l’objet d’un réaménagement, à la suite d’une concertation menée avec les habitants (avec l’agence Courtoisie Urbaine de novembre à décembre 2024). Pour apporter de la fraîcheur en été, l’ambiance végétale déjà très riche est complétée par de nouvelles plantations.
L’aire de jeux pour les jeunes enfants sera réhabilitée et une nouvelle aire de jeux, destinée aux plus grands, sera aménagée autour d’un totem animalier issu du monde marin, avec l’ajout de nouveaux équipements en remplacement des toboggans. Le projet prévoit également la création d’une piste pour les trottinettes et les vélos. Le city stade sera métamorphosé en un plateau multisports, non genré pour une pratique sportive libre (basket, roller, danse, football, etc). Des espaces de détente, des tables de pique-nique et des bancs permettront aux habitants de profiter de moments de convivialité à l’ombre des grands arbres. 300 jeunes arbres sont également plantés par le groupe scolaire de la Bottière, à côté de l’école, sur un îlot pour regénérer un boisement.

Quant à la pataugeoire de la Grande-Noue, elle sera reconstruite et modernisée, intégrant un nouveau système de gestion de l’eau et de filtration en circuit fermé, afin de rendre l’ensemble plus écologique. Les travaux commenceront à l’automne 2025. Au total, 170 arbres seront plantés sur le secteur de square, dont une soixantaine d’arbres fruitiers.
Quelques chiffres :
• 1 500 m² d’espaces végétalisés
• Une pataugeoire de 250 m²
• Une grande terrasse en bois de 94 m²
• Une nouvelle aire de jeux inclusive de 420 m², avec un animal totem, issu de l’imaginaire marin
• 170 arbres plantés, dont 60 arbres fruitiers
Calendrier :
• Livraison du plateau sportif et ses alentours : juin 2025
• Livraison de la pataugeoire et des aires de jeux du square de la Grande Noue : été 2026
• Livraison de l’ensemble des aménagements du cordon boisé : fin 2026
Grande Garenne et Augustin Fresnel, des nouveaux espaces de verdure et conviviaux pour les petits et grands
Créés dans les années 70, ces squares, comme tous les autres espaces verts de Bottière Pin Sec, pourront également profiter d’une seconde jeunesse. Après l’inauguration de la pataugeoire de Grande Garenne à l’été 2025, les Nantais pourront profiter de ces nouveaux aménagements en novembre 2025.
Ces deux squares, situés au cœur du quartier, représentent de véritables poumons verts pour les habitants. Ces espaces sont dotés d’un patrimoine arboré de qualité et particulièrement développé, offrant de géné-reux espaces ombragés dans une ambiance de sous-bois. Avec des espaces ludiques et conviviaux tels qu’un terrain de boules, des barbecues et des aires de jeux, ces squares sont des lieux de rencontre et de détente connus et appréciés des Nantais. Afin de maintenir et de développer ces lieux de convivialité et de fraîcheur, la Ville de Nantes va leur donner une seconde jeunesse.
Sur ces deux squares, plus de 3 000 m² seront renaturés et un boisement d’avenir de 615 arbres sera planté.
