Programme de logements, nouveaux espaces publics, place éphémère, le cœur de quartier Bottière Pin Sec se révèle ! Inaugurés le mercredi 30 avril avec les habitants, ces espaces publics apportent laissent la part belle aux piétons pour plus de convivialité. Les nouveaux logement du programme Agora du Groupe CIF étaient également mis en lumière lors d’un temps plus institutionnel.
Dans le cœur de quartier, la nouvelle Allée Nicole-Reine Lepaute et la place Marguerite Rouvière sont aménagées pour devenir un espace de convivialité. La rue de la Bottière et l’allée Nicole-Reine Lepaute permettent de relier aisément ce cœur de quartier, qui accueillera bientôt de nouveaux commerçants, en rez-de-chaussée du programme immobilier Agora (Groupe CIF / Architecte : Face Architectes). Ce programme accueille également 80 logements collectifs en accession abordable et en libre.
Le Centrakor, détruit par un incendie en 2023, ne reviendra pas dans le quartier et sera remplacé, à terme, par un projet mixte intégrant des logements et des commerces en rez-de-chaussée. En attendant la réalisation de ce projet, le lieu transitoire « Station Bottière Pin Sec » a été aménagé, avec une grande terrasse extérieure de 600 m², afin d’offrir un lieu de rassemblement convivial, d’informer les habitants sur le projet global et d’accueillir des événements ponctuels. Du mobilier, conçu en collaboration avec les associations locales, y a été installé.

80 nouveaux logements et des commerces en rez-de-chaussée
Donnant directement sur la Station Bottière-Pin Sec, le programme Agora regroupe quatre immeubles sur deux îlots, et compte 80 logements, dont 26 en location-accession, 22 en TVA à taux réduit pour l’accession à la propriété dans les quartiers ANRU, et 27 en bail réel solidaire 5BRS). En rez-de-chaussée, 500 m² sont aménagés pour accueillir des commerces, dont pourront profiter les habitantes et habitants, en plus des commerces déjà existants (l’atelier-boutique Joujou, World market, la pharmacie). Ces nouveaux commerces ouvriront d’ici la fin d’année 2025.

La journée en images





