Entre balades découverte du projet urbain, maquette du futur Port des Arts Nomades, banquet géant et spectacles, le 7ᵉ forum du projet urbain Doulon-Gohards a réuni habitants et acteurs du territoire autour d’un moment festif et participatif. L’occasion de découvrir le nouveau plan guide proposé par l’équipe de maîtrise d’œuvre, chargée de concevoir le futur visage du quartier.
Le forum de Doulon-Gohards, un temps d’échanges autour du futur quartier
Chaque année, ce temps d’échange est un rendez-vous immanquable pour tout connaître du projet urbain et échanger avec les élus. Mais aussi pour passer un moment convivial en famille ! Sur le site de l’ITEP, les habitant.es ont pu échanger avec l’équipe du projet urbain et la maîtrise d’œuvre autour des panneaux d’exposition mobiles. Des groupes d’habitants et de curieux ont arpenté le quartier lors des balades thématiques autour de l’aménagement du secteur de la Louëtrie, démarche de concertation qui viendra accompagnée le choix des architectes par les habitants. Une visite du Vallon des Gohards Nord, premier secteur à sortir de terre, permettait, quant à elle de découvrir les projets immobiliers à venir. Les équipes d’architecte du Port des Arts Nomades, futur équipement culturel dans le quartier, attire le regard des nombreux visiteurs.
Un nouveau plan-guide pour le quartier
Le forum Doulon-Gohards a aussi été l’occasion de présenter le nouveau plan-guide, conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre Atelier Georges et Agence LAQ. Cette deuxième phase du projet (2024-2029) poursuit la dynamique engagée sur le projet urbain, tout en s’adaptant aux nouveaux défis d’aujourd’hui et de demain, en cohérence avec la feuille de route du Grand Débat Fabrique de nos villes. Ce plan-guide a été confronté à trois grands enjeux :
Une ville plus nature : restaurer les espaces naturels dégradées et faire enter la nature au cœur des espaces urbanisés au bénéfice d’une véritable ville-nature, favorisant la cohabitation harmonieuse entre les habitants et le vivant. 10 hectares supplémentaires seront renaturés, dont de nouveaux espaces publics comme le futur « Parc des hauteurs » qui devrait être livré en 2029, en même temps que le Port des Arts Nomades, sur le même secteur. 6 hectares sont aussi soustraits à l’urbanisation, au profit de nouvelles fermes urbaines, notamment au niveau du Bois des Anses.
Une ville active et durable : dès avril 2026, la grande traversée piétonne et cyclable se prolongera vers le nord jusqu’au périphérique, facilitant les déplacements doux, notamment pour les familles se rendant à l’école Claire-Bretécher. Côté transports, l’arrivée de la ligne 8 de busway améliorera la desserte du quartier. Elle fusionnera fin 2027 avec la ligne C7 pour relier Doulon-Gohards au nouvel hôpital de l’île de Nantes, puis à Rezé et Bouguenais. L’équipe de maîtrise d’œuvre envisage également de réduire le nombre de places de stationnement par logement, afin de limiter l’emprise visuelle des parkings silos. Par ailleurs, le quartier pourrait devenir un site pilote pour expérimenter des solutions d’assainissement innovantes, comme la réutilisation des eaux usées à des fins sanitaires ou agricoles. Enfin, le nouveau plan-guide conforte une architecture plus respectueuse de l’environnement : utilisation de matériaux biosourcés (chanvre, paille, bois), mise en place du réemploi, et ventilation naturelle.
Une ville équilibrée et inclusive : produire des logements pour tous, tout en réaménageant le quartier existant, afin de répondre aux nouveaux modes de vie en préservant l’identité de ce faubourg vivant et populaire.
Le Forum 2025 en images







