Sur la commune de Rezé, installé au cœur de son parc de 2,5ha, le manoir de Praud, aujourd’hui inoccupé, est un lieu patrimonial à réhabiliter. Coup de projecteur sur ce nouveau projet de rénovation.
Une histoire riche et singulière
Le manoir de Praud, situé sur la butte éponyme à Rezé, est un édifice patrimonial majeur. Reconstruit au XIXᵉ siècle par l’architecte Joseph-Fleury Chenantais, il témoigne d’un passé prestigieux et d’une architecture inspirée de la Renaissance et du néoclassique.
Au fil du temps, le domaine a connu différentes fonctions : logis rural et chapelle aux XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècles, site stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale, puis exploitation agricole. En 1992, la Ville rachète le manoir pour maîtriser le foncier et amorcer sa réhabilitation. Le parc, aménagé et ouvert au public, est accessible depuis 2009.
> Pour en savoir + sur l’histoire du lieu
Un nouvel avenir pour le Manoir de Praud
Le projet de réhabilitation vise à redonner vie au manoir tout en préservant son architecture et son identité patrimonial. L’objectif est de transformer ce site emblématique en tiers-lieu ouvert et convivial, ancré dans son parc et dans le quartier. Une concertation, menée par la ville de Rezé en 2024, a permis de collecter les souhaits des habitants.
Le manoir pourra accueillir des activités variées, à la fois économiques et associatives ou culturelles, en lien avec le centre socioculturel et les initiatives locales. L’ensemble sera conçu pour être accessible à tous, favoriser la mixité sociale et culturelle et proposer des commodités adaptées pour les visiteurs et les activités.
La réhabilitation en action : le rôle de NMA
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé avec comme calendrier une première phase de sélection au 1er semestre 2026 et une désignation finale début 2027. Il vise à identifier un futur exploitant capable de porter un projet répondant aux attentes exprimées par les habitants lors de la concertation : faire du manoir un lieu convivial, ouvert, favorisant les rencontres, proposant des activités culturelles et s’inscrivant dans une logique d’économie sociale et solidaire.
Afin de mener à bien la réhabilitation du manoir de Praud, la Ville de Rezé a confié à Nantes Métropole Aménagement, dans le cadre d’un mandat, la gestion complète de l’opération. Cette mission couvre l’ensemble du projet : la conception, l’organisation du dialogue avec les candidats retenus lors de la première phase de l’appel à manifestation d’intérêt, puis le pilotage et la réalisation des travaux. Une équipe de maîtrise d’œuvre sera désignée début 2026 pour assurer la conception architecturale et le suivi du chantier.
