À deux pas de la gare sud, les travaux ont débuté sur les îlots 8D et 8E. Conçu par Atelier Vera & Associés Architectes et porté par les promoteurs Lamotte et Bâti-Nantes, le chantier a démarré en septembre 2025 et se poursuivra jusqu’à la livraison prévue fin 2028.
L’îlot 8D combinera 64 logements en accession libre et 20 logements en Bail Réel Solidaire (BRS), deux bâtiments de bureaux, des commerces et une halle gourmande. L’îlot 8E accueillera un hôtel 4 étoiles de 127 chambres, un restaurant, des bureaux, des commerces, ainsi qu’un bâtiment de 28 logements sociaux pour jeunes actifs et 44 logements étudiants avec espaces partagés. Le sous-sol sera occupé par le parking public courte durée de la gare, avec 91 places.
Les constructions feront appel à des matériaux biosourcés, dans une démarche environnementale.
Le Bail Réel Solidaire (BRS), c’est quoi ?
C’est un dispositif mis en place par Nantes Métropole depuis 2019 pour faciliter l’accès à la propriété des personnes ayant des revenus modestes ou moyens. Son principe : dissocier le foncier du bâti. En retirant le coût du terrain lors de l’achat, le prix du logement est réduit d’environ 25 % par rapport au marché. Concrètement, on achète son logement et l’on verse ensuite une redevance mensuelle correspondant à la « location » du terrain à un organisme de foncier solidaire (OFS).
La dernière phase du quartier Euronantes :

