Le lundi 30 juin 2025, la première pierre a été posée, marquant le démarrage effectif des travaux sur la partie Nord-Ouest du Vallon des Gohards, près de la route de Sainte-Luce. Les premiers logements seront livrés à partir de fin 2026.
DES LOGEMENTS ACCESSIBLES À TOUS
L’aménagement du Vallon des Gohards Nord-Ouest prévoit la construction de 207 logements, dont 53 logements sociaux et 65 en bail réel solidaire (BRS). Les projets conçus par les agences Guinée Potin, JBA Architectes, et Bauchet et de la Bouvrie prévoient plusieurs programmes.
- Archipel : 70 logements dont 63 en bail réel solidaire porté par le Groupe CIF.
- Natureo : 84 logements seront construits par ADI-Aethica dont 41 logements libres à destination de propriétaires occupants, 2 en bail réel solidaire (BRS) et 41 logements à loyers intermédiaires (PLS).
- Nantes Métropole Habitat livrera 53 nouveaux logements sociaux répartis dans trois résidences.
CADRE DE VIE, NATURE ET DURABILITÉ
L’ensemble sera composé de constructions variées de 1 à 5 étages. L’aménagement inclut de nombreux espaces partagés : jardins, vergers, placettes, local à vélos et une conciergerie. Les logements et l’ensemble de ces espaces seront reliés par des rues piétonnes et venelles pour faciliter les déplacements à pied ou à vélo. Un parking mutualisé construit en hauteur à proximité du cœur du quartier permettra de favoriser les mobilités douces. Les architectes ont privilégié les matériaux bio-sourcés comme le bois et les fibres végétales.
À venir en 2026, le démarrage des travaux des 183 logements de l’Est du Vallon des Gohards, du parc des Gohards et de la requalification de la rue des Vesprées.
UNE CONCERTATION DÈS 2020
La conception du programme s’est appuyée sur une concertation citoyenne. Environ 35 personnes – habitants, riverains, futures résidentes et futurs résidents – ont participé à des ateliers dans lesquels plusieurs thèmes ont été abordés :
- Qualité de l’habitat
- Environnement
- Services et espaces communs
- Mobilité
- Performance énergétique
Cette démarche a permis de :
- Élaborer un projet d’usages à travers un cahier des charges habitants qui a été transmis aux équipes d’architectes.
- Participer au choix des concepteurs des projets du Vallon des Gohards Ouest.
Les agences d’assistance à maîtrise d’usage (AMU) interviendront jusqu’en 2028 pour faciliter l’arrivée des nouveaux habitants et les accompagner dans l’appropriation des espaces partagés et la mise en place d’actions collectives.
Le bail réel solidaire, c’est quoi ?
Le bail réel solidaire (BRS) est un dispositif mis en place par Nantes Métropole depuis 2019. Il permet de faciliter l’achat immobilier des personnes ayant des revenus modestes ou moyens. Ce dispositif dissocie le foncier du bâti. En enlevant le coût du terrain lors de l’achat, cela réduit de 25 % le prix des logements par rapport au marché. On achète son logement et on verse ensuite une redevance mensuelle correspondant à la « location » du terrain à un Organisme Foncier Solidaire (OFS).
