Les travaux du parc des Gohards ont débuté en février 2026. L’objectif est de restaurer les milieux naturels tout en maintenant un équilibre entre espaces habités et espaces naturels.
Le parc des Gohards est la première étape des 110 hectares qui constitueront le parcours ligérien, avec la restauration écologique des berges et des cheminements du ruisseau des Gohards. Conformément à la concertation menée en 2019, le parcours de près d’1 km le long du ruisseau proposera 4 ambiances adaptées aux milieux naturels spécifiques.
Des travaux de fauche, de débroussaillage ou de nettoyage des déchets ont été engagés et se poursuivront jusqu’en 2026. Des fauches annuelles vont permettre l’ouverture de la végétation et l’amélioration de la circulation de l’eau.
Des dispositifs de protection et de découverte seront mis en place, comme l’installation d’un ponton au printemps 2026. L’aire de jeux de la forêt ludique sera ouverte à fin 2026 pour accueillir les enfants et familles jusqu’à 12 ans, habitants et nouveaux arrivants sur le quartier.
Une première phase d’aménagement autour du parc a déjà été réalisée, avec de nouveaux cheminements permettant de rejoindre l’ensemble du quartier, de se rendre à l’école Claire Bretécher en toute sécurité à pied ou à vélo, ou simplement de se promener dans des espaces naturels restaurés et protégés.

