Dans la continuité de l’Ilot Boucherie 1, le projet de l’Ilot d’Orléans Nantes a été réalisé par le promoteur Nexity avec l’architecte Jean-François Revert, 21 logements ont été livrés et 4 logements ont été rénovés sur la rue de l’Arche Sèche, 32 places de parking souterrain réalisées et une surface commerciale de 950 m² accueillent des commerces en rez-de-chaussée et 1er étage.
Les objectifs de l’opération ont été orientés vers le renforcement des relations Ville haute et Ville basse, la mise en valeur du patrimoine et le « rendre-compte de l’évolution historique de l’enceinte de la ville ».
L’opération est constituée de deux petits immeubles posés sur le socle des commerces et reprend ainsi l’échelle et le rythme des façades du cours des 50 Otages. Il établit un dialogue avec le patrimoine médiéval, avec les immeubles classiques riverains et les réalisations récentes. La pierre de Richemont utilisé pour une partie du bâtiment contribue à l’intégration du projet dans la continuité du cours. Desservie par deux lignes de tramway, l’opération Orléans a fini de restructurer l’îlot Boucherie avec la construction d’un nouvel ensemble mixte, logements et commerces.