Barre latèrale
Retour aux actualités

Un nouveau groupe scolaire dans l’ancienne caserne Mellinet

D’ici 2030, le site de l’ancienne caserne Mellinet accueillera 1 700 logements. Afin de répondre aux besoin des nouveaux habitants et à ceux du quartier Saint-Donatien, un nouveau groupe scolaire de 16 classes verra le jour sur le site. Il s’implantera sur le hameau de l’Eperonnière, en bordure du nouveau parc de l’infirmerie.

Suite au concours de maîtrise d’œuvre lancé en juin 2017, le jury a choisi l’équipe nantaise Raum pour la réalisation de ce nouveau groupe scolaire. Les architectes ont répondu au plus près des enjeux majeurs de transformation du quartier, à savoir l’excellence environnementale et le développement de la nature en ville, la capacité de l’architecture contemporaine à dialoguer avec l’histoire du lieu, la sobriété et la rigueur constructive comme conditions de l’évolutivité et de l’adaptabilité d’un outil pédagogique.

Élément central dans la métamorphose de la caserne Mellinet, ce nouveau groupe scolaire s’étendra sur 3800 m² et comptera également un accueil de loisirs d’une capacité de 100 places ainsi qu’un terrain de sport mutualisé à l’ensemble du quartier.

Le démarrage des travaux est prévu à la fin 2019 pour une ouverture à la rentrée 2021.

> Les images du projet :

Mise à jour le 2 mai 2018

A propos du projet