Situé au cœur de l’agglomération nantaise, le projet urbain de la caserne Mellinet propose sur 13,5 hectares une offre de logements diversifiée. Ce projet permettra de favoriser la création d’emplois dans un cadre de vie attractif.
Des bâtiments conservés et reconvertis
D’ici 2030, 1 700 logements s’installeront sur le site de l’ancienne caserne Mellinet, à l’est du centre-ville de Nantes, à deux pas de la gare et du jardin des plantes. Le quartier accueillera également des espaces d’activités et de nouveaux équipements publics.
Sur les 80 bâtiments du patrimoine militaire que compte le site, une vingtaine seront conservés et reconvertis : les deux pavillons d’entrée, plusieurs bâtiments de casernement, l’ancienne infirmerie, les écuries et l’ancienne forge.
Un nouveau quartier en harmonie avec son environnement
L’objectif principal de cette future ZAC est de favoriser l’accession à la propriété des familles et des jeunes couples. L’insertion du nouveau quartier dans son environnement, constitué d’un tissu de maisons individuelles et de ruelles en impasse, est l’autre enjeu central du projet.
Pour ne pas altérer la tranquillité des riverains, les voies existantes en impasse seront conservées et le nouveau quartier sera pensé en priorité pour les modes doux (vélo, piéton).
Une démarche de co-production est engagée autour du projet urbain. Elle est basée sur une visite commune du site et un travail en atelier ainsi que sur le réemploi des matériaux de démolition. Accompagnés par Nantes Métropole Aménagement, les urbanistes TGTFP et l’Atelier Georges, en charge de l’aménagement et de la concertation, les habitants du quartier ont participé à une série d’ateliers et de réunions pour co-construire le projet.
Consultez le dernier journal de projet >>