Barre latèrale
Retour aux actualités

Les Vignes : zoom sur la tranche 2 !

Image du futur quartier

La ZAC des Vignes propose une offre de logements multiple et variée qui s’adapte aux modes de vie contemporains et aux différents budgets des familles : terrains à bâtir à prix maîtrisés vendus directement aux particuliers, maisons individuelles groupées, appartements de toutes typologies dans de petits collectifs… Une diversité de l’offre pour une diversité des ménages qui permet de faciliter le parcours résidentiel des habitants sur la commune des Sorinières.

Après la livraison de la tranche 5 en juin 2017, c’est la tranche 2 qui est actuellement en cours d’aménagement. Elle prévoit la construction d’environ 170 logements sur les 700 prévus à terme sur l’ensemble de la ZAC.

L’îlot C propose 18 logements dont 13 maisons individuelles et 5 appartements de T2 et T3, construits par Espacil et Vendredi Architecte, qui viennent d’être retenus. Ces logements bénéficieront de surfaces généreuses et de larges espaces extérieurs. Le projet laissera la part belle aux espaces verts, puisqu’il est prévu un espace « planté » avec l’aide d’un paysagiste et un jardin en permaculture. COOP LOGIS et les architectes de l’Agence K proposeront 17 maisons individuelles sur l’îlot D et ICEO (PO Architectes) construiront 22 logements des appartements T2 et T3 aux maisons T4 sur l’îlot E . Les permis viennent d’être délivrés et les travaux démarreront à l’été 2019. Enfin, l’îlot A, confié à Atlantique Habitations, sera livré prochainement et prévoit 31 logements en locatif social.

32 terrains à bâtir déjà vendus font également partie de l’aménagement de la ZAC des Vignes. Ce sont principalement des familles et des couples qui s’installeront dès la fin des construction.

Les travaux d’espace public débutés en début d’année 2018, devraient être achevés en 2020. Nantes Métropole Aménagement y aménage les rues, trottoirs, quelques cheminements piétons et un petit square. Par ailleurs, la coulée verte, qui a fait l’objet d’une démarche de concertation en 2018 se prolongera sous forme de mail piéton à travers cette tranche 2.

  • Quelques images

 

Mise à jour le 3 avril 2019

En savoir plus