Barre latèrale
Retour aux actualités

Caserne Mellinet, le projet se dessine

projet urbain caserne Mellinet Nantes

Un projet majeur pour l’agglomération

Afin de répondre à une forte demande, ce nouveau quartier d’habitation proposera 35 % de logements sociaux, 35 % de logements en accession sociale et abordable et 30 % de logements libres. Le projet fait la part belle à la nature et s’appuiera sur les atouts pays paysagers et patrimoniaux du site. 

« La restructuration du site Mellinet est un projet majeur où nous pourrons répondre aux besoins des familles, au desserrement des ménages et aux besoins des jeunes, prendre en compte le vieillissement de la population et permettre à tous de rester en contact avec sa famille ou ses proches » explique Pascal Pras, vice-président de la communauté urbaine en charge de l’urbanisme et de l’habitat. 

Alain Robert, adjoint au maire de Nantes chargé de l’urbanisme ajoute : « Au-delà du besoin de logements, il y a de la place sur ce site pour des activités artisanales et économiques, pour l’installation de nouveaux équipements en réseau avec le reste du quartier qui viendront conforter l’offre de services de proximité : une crèche, une école, des ateliers d’artisans ou d’artistes. »

Etat des lieux après inventaire

Suite à l’inventaire réalisé en 2013 par l’atelier d’urbanisme Gerther, les urbanistes de TGTFP et l’Atelier Georges ont pris le relais et présenté les grandes lignes du projet urbain. Il retient une organisation en hameaux reliés par des jardins, des placettes, et des voies « de circulation douce ». Les habitations seront de tailles variées, de maisons mitoyennes à des immeubles de plusieurs étages. Une vingtaine de bâtiments militaires seront conservés afin de « préserver l’aspect patrimonial des lieux ». L’équipe propose de créer un réseau d’espaces publics : des places, des squares, des jardins familiaux et partagés.

Ce projet a été défini à la suite d’ateliers menés avec 80 habitants du quartier à l’automne 2015. Pour David Martineau, adjoint de quartier, « un projet de cette importance n’a de chance de réussir que si les habitants du grand quartier le co-construisent avec les équipes d’urbanistes. »

Le début des travaux

Les premiers travaux concernant le curage et le désamiantage des bâtiments voués à disparaître ont démarré en avril 2016. La démolition se poursuivra jusqu’à fin 2016 selon un protocole destiné à récupérer et stocker un maximum de matériaux et à limiter le trafic des camions dans le quartier. Le chantier doit durer jusqu’en 2030.

Mise à jour le 16 février 2017

En savoir plus