Ce chantier qui s’achèvera en octobre, s’inscrit dans une démarche désormais classique de tri sélectif. Elle s’accompagne cependant de la récupération de certains matériaux de construction en vue de leur réemploi sur les espaces publics de la future ZAC. Ainsi, ce sont environ 120 m3 de pavés, 120 m3 de pierres de taille, 100 m3 de moellons, 1100 mètres de bordures granit, 40m3 d’ardoise concassée et 800 mètres de poutres bois qui seront récupérés et stockés temporairement sur site avant de retrouver une nouvelle vie après, notamment, les ateliers participatifs programmés à la rentrée dont l’objet sera de co-concevoir et de fabriquer des éléments de mobilier urbain à partir de cette matière.
Dans le même esprit, trois bâtiments, une fois désamiantés, ont été laissés quelques jours aux associations Stations Services et Matière Sociale en vue de la récupération d’équipements et de matériaux de second-oeuvre (équipements sanitaires, cloisons, appareils électriques, …). Une fois le chantier de déconstruction terminé, ces matériaux seront mis en vente sur le site dans le cadre d’une ressourcerie ouverte au public.
Au cours de l’été, ce sont les bâtiments les plus imposants qui, une fois désamiantés et curés intérieurement, vont être démolis. Parmi ceux-ci, l’ancien bâtiment de commandement sera abattu en août afin de permettre aux archéologues de compléter leurs investigations de diagnostic initiées au mois de novembre 2015 et suspendues dans l’attente de la libération de l’emprise de ce bâtiment.
Enfin, aux alentours du 22 août, un concasseur sera installé par l’entreprise Occamat afin de réaliser les opérations de broyage des bétons issus de la démolition. Les matériaux ainsi concassés seront utilisés pour remblayer l’emprise des sous-sols et vides sanitaires des bâtiments démolis. Le surplus de matériaux sera laissé sur site pour être utilisé comme matériau de remblai sous les futures voies de la ZAC.