Barre latèrale
Retour aux actualités

Retour sur les ateliers de concertation

La démarche de concertation engagée avec les habitants autour du projet urbain se poursuit. Quatre ateliers de concertation se sont ainsi déroulés ces derniers mois sur des thématiques différentes : le réemploi des matériaux démolis, la future maison du projet, les programmes immobiliers et le futur parc de l’infirmerie. Retour sur ces séances de travail avec l’Atelier Georges, en charge de la concertation.

ATELIER CONCEPTION ET CHANTIER COLLECTIF – OCTOBRE 2016

La déconstruction prévue de 29 bâtiments sur le site s’est accompagnée de la récupération de certains matériaux en vue de leur réemploi sur les espaces publics de la future ZAC. Un atelier participatif et des séances de travail ont permis de préparer les chantiers collectifs. Les séances ont été animées par Bellastock, agence spécialiste du réemploi. Au cours de la première séance, les participants ont choisi leurs sites d’intervention parmi plusieurs lieux sélectionnés en fonction du plan guide. Deux « lieux » ont été travaillés : La terrasse de Buat, à l’entrée du site, et le jardin de la Commanderie. Les habitants ont réfléchi et conçu des aménagements simples à réaliser à partir du réemploi des matériaux de démolition. Au final, trois journées de travail ont été nécessaires.

Les matériaux en chiffres

Ont été récupérés et stockés temporairement sur site avant de retrouver une nouvelle vie :

  • 120 m3 de pavés
  • 120 m3 de pierres de taille
  • 100 m3 de moellons
  • 1 100 mètres de bordures de granit
  • 40 m3 d’ardoise concassée
  • 800 mètres de poutres bois

ATELIER MAISON DU PROJET – DÉCEMBRE 2016

L‘atelier s’est déroulé un samedi matin autour d’une idée : réfléchir à la création d’une maison du projet, discuter des lieux envisagés et proposer une esquisse de programmation. Se faisant le porte-parole du groupe, l’Atelier Georges, en charge de la concertation, commente : « C’est une maison déjà située dans la caserne, un lieu qui doit offrir de multiples usages. On pourrait y trouver, par exemple, une salle pour des activités extrascolaires, une salle de réunion pour le chantier, un lieu d’information et d’exposition. On pourrait aussi avoir la possibilité de la louer pour un usage privé, voire d’y installer des bureaux pour des associations. Les promoteurs pourraient y avoir la possibilité d’y montrer leur programme. On pourrait y mener les ateliers de concertation et plein d’autres activités. Pour garantir son succès, l’implication forte des riverains dans son fonctionnement est nécessaire. »

À ce stade, plusieurs hypothèses ont été discutées, mais rien n’a encore été formalisé. L’idée est d’avancer sur le projet pour une ouverture en 2018-2019 avec un lieu ouvert sur le quartier.

ATELIER PROJET IMMOBILIER – FÉVRIER 2017

L’Atelier Georges fait le compte-rendu de l’atelier : « Nous avons travaillé sur le hameau Chapus, le premier à partir à la construction. Au départ, toute l’équipe projet, dont Stéphane Pourrier, urbaniste, et Thibault Barbier, paysagiste, est revenue sur les fondements du projet urbain en précisant le cahier des charges remis aux promoteurs/architectes. C’était un préambule indispensable. Dans un second temps, les architectes, Thibault Babled et TACT, accompagnés chacun de leur promoteur, ont présenté leur lecture du site et leurs premières intentions sur le Hameau Chapus. La parole a ensuite été donnée aux participants, regroupés par table de travail de six à sept personnes. Ils ont échangé avec les architectes sur leur présentation du projet, ont souligné les points positifs et remis leurs recommandations afin de compléter les propositions. »

ATELIER JARDIN DE L’INFIRMERIE – AVRIL 2017

Thibault Barbier a présenté le Jardin de l’Infirmerie et ses différents secteurs : « le bois de Mellinet », « la clairière du Capitaine », « le parvis des Officiers », « la terrasse du Général », « la clairière naturelle ». La parole est ensuite donnée aux participants, regroupés par table de travail. L’idée ? Échanger sur l’aménagement du jardin et la programmation, choisir des références qui traduisent différentes ambiances. En fin de séance, les participants ont été invités à présenter une synthèse de l’aménagement global du jardin avec un détail par secteur.

Mise à jour le 2 octobre 2019

En savoir plus