Barre latèrale
Retour aux actualités

Inauguration du programme Vianatura au Vallon des Garettes

Le programme Vianatura, qui a accueilli ses premiers habitants en avril dernier, a été inauguré mardi 27 juin en présence de Joseph Parpaillon, Maire d’Orvault.

Entre ville et campagne, Vianatura s’insère dans l’aménagement de la ZAC du Vallon des Garettes. Avec ses équipements, ses commerces, ses espaces verts et ses cheminements, tout y est conçu pour bien vivre ensemble.  La ZAC offre un cadre de vie de qualité respectueux de l’environnement. Elle bénéficie également du dynamisme et du charme du bourg d’Orvault.

Ce projet, conçu dans une démarche de mixité intergénérationnelle, comprend 58 logements répartis sur 5 bâtiments. Sa vocation est de répondre aux besoins des ménages, y compris les plus modestes, et de favoriser l’accession à la propriété. Les 3 programmes  proposent 18 logements en accession abordable, 10 logements locatifs et une résidence sociale dédiée aux séniors de 30 logements.

Un programme concerté

La conception des logements pour les seniors a fait l’objet d’une concertation avec des usagers potentiels. Ensemble, ils ont contribué à l’élaboration du projet de vie permettant la définition de prestations spécifiques.

« Les impliquer, c’est voir l’environnement avec leurs yeux. Les futurs habitants doivent sentir que la résidence répond à leurs attentes », explique Chantal Le Menelec, adjointe déléguée aux seniors de la ville d’Orvault.

Jeannine Robert, une résidente, confirme : « cette résidence est l’aboutissement d’une coopération entre la municipalité et le bailleur, et une longue mobilisation entre les élus, l’architecte, les entreprises du bâtiment et nous les résidents, qui avons été témoins de toutes les étapes. Cette résidence est pour nous une réalité de confort, de solidarité et de convivialité. »

Une architecture de qualité

Le projet Vianatura bénéficie d‘une situation et d’une orientation privilégiées, offrant aux logements des vues sur l’espace naturel du vallon. L’esprit de quartier, dans un cadre paysagé, est privilégié avec la présence d’un cœur d’ilot, d’une placette et de sentiers piétons. Dans cette organisation, une place prépondérante est laissée à la salle commune pour assurer dynamisme et convivialité. Bien inséré dans l’environnement paysagé, le programme a fait le choix d’une fragmentation architecturale des façades et de l’utilisation de matériaux nobles et pérennes.

Le développement durable est au cœur des préoccupations. La conception met en œuvre une isolation thermique performante avec des équipements de confort économe en énergie (RT 2012). Dans une démarche d’optimisation énergétique, l’instrumentation d’une partie des logements permettra le suivi des consommations.

 

 

Mise à jour le 30 juin 2017

En savoir plus