Barre latèrale
Retour aux actualités

Caserne Mellinet : le projet urbain en vidéos

Le hameau Chapus

Le projet urbain de la Caserne Mellinet entrera en construction en 2018, avec le lancement d’une première tranche située à l’Ouest : le hameau Chapus. Le projet a été présenté en réunion publique le 11 octobre dernier.

D’ici 2030, le projet de la Caserne Mellinet accueillera environ 1700 logements dont 35 % de logements sociaux, 35% de logements abordables et 30 % de logements libres. Le projet comptera également une école, crèche et des locaux d’activités, ateliers d’artistes, cour artisanale, et des bureaux pour petites entreprises.

Une vingtaine de bâtiments existants ont été conservés sur le site et une partie des matériaux de démolition seront réemployés dans les espaces publics.

Le hameau Chapus 

Le projet se compose de six hameaux, dont les caractéristiques principales ont été conçues en concertation avec les habitants.

Le hameau Chapus est le premier hameau à partir en construction. Il comptera près de 250 logement répartis en 4 programmes immobiliers, les constructions débuteront en 2018 pour 3 d’entre-eux :

  • 50 logements collectifs sociaux et 6 studios destinés à un foyer de jeunes femmes seront réalisés par le bailleur social Nantes Métropole Habitat. Le programme prendra place face à l’un des bâtiments de casernement conservé et en reprendra les volumes.
  • 12 maisons individuelles bordant les murs ouest de la caserne et 45 logements collectifs en cœur d’îlot en accession abordable seront proposés par le Groupe CIF.
  • 15 maisons individuelles et 36 logements collectifs en accession abordable seront construits par la Coopérative GHT.

Les logements bénéficieront d’un parking souterrain mutualisé.

Les travaux de ces trois opérations débuteront à compter de 2018 pour être livrés à la fin 2019. Le promoteur du 4ème projet immobilier, qui comptera 86 logements libres, sera désigné en 2018.

Classés parmi les bâtiments conservés et inscrits au patrimoine nantais, deux anciens casernements seront réhabilités pour accueillir des bureaux à destination de très petites entreprises. Les travaux de réhabilitation devraient débuter en 2019.

 

Mise à jour le 24 octobre 2017

En savoir plus