Le Vallon des Garettes s’inscrit en douceur dans le prolongement ouest du bourg d’Orvault, au cœur d’un site caractérisé par des espaces bocagers et des prairies humides. Le principe d’aménagement du site a été pensé dans le respect des qualités naturelles du lieu.
De 2007 à 2017, l’expert Biophilum, missionné par Nantes Métropole Aménagement, a mené une étude sur la faune, la flore et les habitats naturels. Réalisée en 3 temps, cette expertise a permis d’établir une analyse comparée de la faune, de la flore et des habitats avant et pendant les travaux d’aménagement du site.
Dans ce cadre, trois mares ont ainsi été préservées et restaurées. Bien que les milieux alentour aient été modifiés, la préservation de ces points d’eau, accompagnée du maintien de prairies, de haies et de petits bosquets, permet encore aujourd’hui à de nombreuses espèces de vivre aux côtés des habitants. On peut notamment constater la présence de tritons palmés dans les mares où ce travail de restauration a été effectué.