L’inauguration du nouveau supermarché World Market le 26 juin dernier marque le premier pas de la transformation de l’ancien centre commercial vers le nouveau cœur de quartier Bottière Pin Sec.
Initié en 2010, le projet Bottière Pin sec a pour objectif de rendre le quartier plus attractif et agréable à vivre pour les habitants. « L’ouverture de ce magasin marque la première pierre du futur cœur de quartier, explique Myriam Naël, élue de Nantes Métropole chargée de la politique de la ville, l’enjeu est d’offrir une meilleure qualité de service aux habitants et aux usagers du quartier et de créer un espace où les habitants pourront se rencontrer et se rassembler . »
Des commerces, des logements et de nouveaux espaces publics pour le quartier
Pour accompagner cette transformation, le centre commercial sera entièrement restructuré. L’objectif est d’en faire un lieu attractif avec des commerces de proximité et de nouveaux logements. Ainsi, le long de la rue de la Bottière, une centaine de logements des commerces et services en rez-de-chaussée seront construit sur l’espace libéré par le magasin Centrakor, qui emménagera dans ses nouveaux locaux en 2019. La création de nouveaux espaces publics permettra d’améliorer la liaison entre Bottière et Pin Sec.
Une maison du projet, lieu d’information, de concertation et d’expérimentations sur le quartier, est à l’étude. Un pôle d’économie sociale et solidaire pourrait également voir le jour.
Le projet du cœur de quartier a fait l’objet d’une démarche de concertation avec les habitants. Elaboré par un panel de 26 habitants, regroupant commerçants, enseignants, associations et membres du conseil citoyen, un cahier d’usages et des prescriptions a été remis aux architectes candidats pour la réalisation des premiers bâtiments. La concertation se poursuit avec pour prochaine étape le choix du meilleur projet architectural à la rentrée. Le démarrage des premières constructions est prévue en 2020.
- Pour tout savoir sur le projet Bottière Pin Sec :
- L’inauguration en images :