Dans le centre de Nantes, l’ancienne caserne militaire entame sa mutation. Samedi 6 octobre dernier, près de 450 personnes sont venues découvrir le site et les dernières actualités du projet urbain lors de l’événement Rétrostock.
Logements et équipements de proximité
Les premiers travaux de construction ont démarré avant l’été : au nord-ouest de l’ancienne caserne, le Hameau Chapus est le premier des six hameaux à sortir de terre. La construction de 164 logements, dont 56 locatifs sociaux et 108 logements abordables, est prévue d’ici 2020. Originalité de l’opération : un seul et même paysagiste a été désigné par les trois opérateurs, le groupe CIF, GHT et Nantes Métropole Habitat, pour aménager ce cœur d’îlot commun. A la livraison des logements, les habitants seront alors associés à la conception, voire à la fabrication du mobilier des jardins. Le dernier îlot du hameau comprendra 80 logements en accession libre. L’opérateur de ce dernier programme sera désigné fin 2018 avec un démarrage de la construction prévu en 2020. Sur le Hameau de l’Éperonnière, c’est la SAMO, filiale de la Caisse des Dépôts, qui a été retenue pour proposer du logement intermédiaire à destination des ménages non éligibles au logement social sans avoir les ressources suffisantes pour se loger sur le marché libre dans le centre de Nantes.
Pour répondre aux besoins des futurs habitants de la ZAC, et plus largement à ceux du quartier Saint-Donatien, une nouvelle école sera construite sur le site d’ici la rentrée 2021. Le groupe scolaire, maternelle et primaire, s’implantera sur le hameau de l’Éperonnière en bordure du nouveau parc de l’Infirmerie. L’équipement de 3 800 m2 comptera 16 classes, des salles de motricité, un restaurant, une cuisine, une bibliothèque, une salle informatique et des bureaux. Réalisé par le cabinet d’architectes RAUM, le projet comprendra également un accueil de loisirs d’une capacité de 100 places, une salle polyvalente sportive et un terrain de sport ouverts sur le quartier.
Un nouveau cycle de concertation s’engage
Avec le démarrage des travaux sur le Hameau Chapus en juin dernier, la mise en chantier du hameau de l’Éperonnière à venir, le projet urbain se concrétise. Un troisième cycle de concertation est engagé et accompagnera la mise en œuvre progressive du projet jusqu’à 2020. De janvier à juin 2019, plusieurs ateliers, toujours animés par l’Atelier Georges, permettront aux Nantais de participer à la co-construction du projet. Suite à la désignation du collectif La Générale pour l’animation de la Maison du projet, deux ateliers de co-conception seront proposés aux habitants. Un atelier viendra finaliser l’aménagement du parc de l’Infirmerie dont les travaux démarreront courant 2019. Une autre séance permettra de partager la conception des projets immobiliers de l’îlot de l’Éperonnière avec les urbanistes-paysagistes, les promoteurs et les architectes. Des ateliers créatifs avec les scolaires sont également programmés.
- Retour en images sur Rétrostock :