Le projet de la Caserne Mellinet prévoit la création de plusieurs équipements publics à destination des futurs habitants de la ZAC, ouverts également aux riverains du grand quartier, voire à tous les Nantais.
Outre la future école, la Maison du projet prendra place dans l’ancien Cercle des Officiers. Espace dédié au dialogue citoyen et d’échanges sur le projet urbain, elle a été pensée avec le concours des habitants du quartier. Aujourd’hui installée rue du Casterneau, la crèche Bambou sera transférée sur le hameau de l’Éperonnière en 2021. Avec une capacité de 40 à 45 places, elle s’installera en rez-de-chaussée d’un immeuble de logements construit par la SAMO. Une seconde crèche de taille équivalente sera construite sur le site à moyen terme.
Des ateliers d’artistes seront hébergés dans le bâtiment des petites écuries d’ici 2020. Enfin, une friche culturelle regroupera des associations et des espaces de diffusion ouverts à tous.
« Le programme complet des équipements publics n’est pas entièrement arrêté, notamment en matière d’équipements sportifs » indique Alain Robert, adjoint à l’urbanisme à la Ville de Nantes. « D’ores et déjà, nous pouvons préciser que les équipements sportifs du groupe scolaire seront mutualisés : le terrain de sport et la salle polyvalente seront ouverts à tous les habitants en dehors des heures de classe. D’autres réflexions sont en cours et des solutions seront trouvées à l’échelle du quartier. »