Le projet urbain du Bas-Chantenay se construit avec les habitants, les professionnels, les usagers. Depuis deux ans, trois sujets majeurs ont fait l’objet d’ateliers : l’aménagement de la cale du Bois Hardy, la promenade du Coteau et l’avenir de CAP 44.
Bois Hardy : un secteur durable et écologique
Bois Hardy fait partie des cinq secteurs, ou cales, appelés à se transformer. De novembre 2017 à février 2018, trois réunions publiques et trois ateliers citoyens ont réuni plusieurs dizaines de personnes. Appelés à s’exprimer sur la création de jardins et d’un lieu partagé au cœur du quartier, les participants ont fait évoluer les thématiques du débat et le projet d’aménagement. Des constructions ont été déplacées pour laisser davantage de place aux jardins potagers. Des préconisations sur les matériaux de construction seront intégrées aux cahiers des charges des promoteurs. Le dialogue citoyen va se poursuivre à l’automne 2019 pour définir ensemble le futur lieu partagé.
Parcours du Coteau à la recherche de pépites
Déjà en 2013, le diagnostic sensible du paysage réalisé avec les habitants avait mis en exergue la présence d’itinéraires piétons inédits dans le quartier. Dans son projet, Bernard Reichen reprend cette idée en imaginant le parcours des Coteaux. Du square Maurice-Schwob au Grand Bellevue, il se déploie sur les hauteurs du quartier, reliant entre eux les principaux lieux d’intérêt. D’avril à septembre 2017, un atelier citoyen a réuni une trentaine de personnes. L’idée ? À partir de leur vécu du quartier, révéler des « pépites » en lien avec le parcours. 152 pépites ont été recensées, et mises en récit dans une saga familiale fictive. Elles ont donné lieu à la création de sept boucles de balade. La concertation se poursuit à l’automne autour de deux axes : la mise en œuvre de panneaux d’information sur le parcours et la dénomination des 7 belvédères.
Cap 44 – une démarche de concertation innovante
Pour décider de l’avenir de CAP 44, la Ville de Nantes a mis en place une démarche de concertation originale. Du 29 mars au 30 avril 2018, elle a donné aux Nantais.es la possibilité de s’exprimer sur les futurs usages du site, de façon individuelle ou collective. Une conférence et une table ronde ont permis à chacun de prendre la mesure des trois scénarios possibles : préserver la volumétrie de CAP 44, le transformer ou le démolir. Une commission citoyenne de 12 personnes volontaires a ensuite été chargée de synthétiser les débats et les contributions. En juin 2018, elle a remis un avis citoyen à la Collectivité qui a tranché en octobre en faveur de la transformation du bâtiment.