A l’est de Nantes, dans le quartier de Bottière Pin Sec, Nantes Métropole, la Ville de Nantes, Nantes Métropole Habitat et Nantes Métropole Aménagement se sont associés pour la réalisation de l’îlot Lippmann, opération de rénovation et de création de logements, d’un espace multi-accueil et d’une venelle piétonne. Cette première opération de la ZAC de Bottière Pin Sec, s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation globale du cœur de quartier, ayant pour objectif de rendre le secteur plus attractif et agréable à vivre pour les habitants. Bottière Pin-Sec est en effet depuis 2018, l’un des 200 quartiers populaires soutenus par l’ANRU, agence nationale pour la rénovation urbaine.
Des logements requalifiés et des logements neufs
Situé à l’angle de la rue Gabriel-Lippmann et de la rue de la Bottière, ce bâtiment construit à la fin des années 1960 a bénéficié d’une année et demie de travaux. Les 75 logements existants ont été réhabilités : amélioration thermique du bâti, mise aux normes électriques, réfection des salles de bains et cuisines et des parties communes, aménagement des espaces extérieurs privatifs. L’objectif de ce programme est de diversifier l’offre d’habitat du quartier de Bottière Pin sec, qui n’était quasiment constitué jusqu’à présent que de locatif social. Ainsi, 30 logements neufs (dont 15 en accession abordable et 15 en locatif social) ont été construits allant du T2 au T4, avec terrasse ou loggia et stationnement privatif.
Relocalisation et extension du multi-accueil Cosmos,
Les transformations de l’accueil petite enfance répondent à un besoin des familles. Les locaux situés en rez-de chaussée du bâtiment permettront dorénavant d’accueillir les petits dans des conditions idéales et de proposer 10 places supplémentaires en septembre, portant le nombre global de places à 30. Ils bénéficient d’une surface de 370 m², avec deux unités et une cuisine, d’une petite cour indépendante et sécurisée, avec une toiture végétalisée, d’espaces lumineux, aux tons clairs et naturels. Avec l’autre antenne située à Port Boyer (depuis 2 ans, l’établissement regroupe 2 antennes : celle de Cosmos et celle de Port Boyer), 50 places sont ainsi proposées, permettant de recruter une puéricultrice, qui interviendra sur les deux sites.
Un nouvel espace public
Cette réhabilitation fut également l’occasion de créer un cœur d’îlot paysager et accessible aux riverains, d’aménager par Nantes Métropole Aménagement, une nouvelle venelle, dénommée allée Germaine Grès, pour permettre la continuité des cheminements doux dans le quartier, notamment entre la station Souillarderie et le futur cœur de quartier.
- Découvrez l’îlot Lippmann en images