Barre latèrale
Retour aux actualités

Caserne Mellinet, un projet sur-mesure conçu avec les habitants

Avec l’ancienne caserne militaire Mellinet, c’est tout un quartier de centre-ville qui se transforme. Aux commandes du projet, l’équipe de maîtrise d’œuvre : TGTFP/atelier georges. Avec le concours des habitants, elle a bâti un projet sur mesure pour le site autour de quelques grandes intentions.

Questions à l’urbaniste-paysagiste du projet :

Qu’est-ce qui vous a surpris quand vous êtes arrivé sur le site de Mellinet ?

Ce qui était frappant au départ, c’est que les 13,5 hectares du site étaient imperceptibles de l’extérieur, un peu cachés, comme une enclave jamais ouverte depuis un siècle. Et aujourd’hui, on ouvre le site au quartier en multipliant les liaisons.

Quel regard portez-vous sur le patrimoine végétal de l’ancienne caserne ?

La partie Nord est la plus végétale, avec un patrimoine arboré daté, souvent lié aux bâtiments anciens, des essences nobles. Au Sud, tout est à créer. Les arbres présents seront ainsi traités comme des objets historiques à protéger. C’est le cas de la place des Cèdres par exemple. Mais cela va plus loin. Le site a de nombreuses limites avec les riverains, avec un patrimoine végétal débordant de part et d’autre, un peu comme des cadeaux mutuels. Nous avons beaucoup travaillé là-dessus avec les habitants : le végétal est devenu un travail commun.

Et sur quoi, concrètement, avez-vous travaillé ensemble ?

Nous avons beaucoup travaillé sur les usages liés aux jardins, avec par exemple une aire de jeux dynamique près de l’école dans le jardin Anna Phillip et un endroit plus calme, ouvert, près des riverains. L’idée, c’est que les riverains comme les futurs habitants s’approprient les espaces et participent à leur conception pour mieux y vivre ensuite.

Mise à jour le 3 octobre 2019

En savoir plus